Au-dessus d’Armorique Radar à partir de 2500ft/QNH jusqu’au FL 115. Nous sommes dans la zone du SIV NORD de l’aéroport de RENNES SAINT JACQUES, indicateur d’emplacement OACI : LFRN.

 

239 LFRN Rennes

La tour de contrôle de RENNES SAINT JACQUES située dans le 164° (Sud Est) d’Armorique Radar pour une distance de 68 kilomètres. Le terrain est ouvert H24, voici les fréquences entendues :

 

-        126.950 MHz Secteur NORD

FIS Information (VFR), APP Approche (IFR), VDF Gonio.

 

-        134.000 MHz Secteur SUD

FIS Information (VFR), APP Approche (IFR), VDF Gonio.

 

-        136.400 MHz ATIS (N° de téléphone : 02 99 67 72 50).

 

Les trois aéroports de la zone d’Armorique Radar (LFRD, EGJJ, LFRN) ou j’ai eu la chance d’atterrir en tant que pilote d’avions lors de mes 35 ans d’activités. Avec ce 6ème message je termine le volet écoute service aéronautique pour maintenant vous présenter à partir du 7ème message le service maritime. Les personnes qui contrôlent les aéronefs évoluant dans l’espace aérien au-dessus de la haute Bretagne sont des ICNA (Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne) pour la France ce sont des fonctionnaires de catégorie A.  Aujourd’hui en 2018 le grand âge des matériels fournis aux contrôleurs pour remplir leur mission n’est pas une nouveauté. Mais il semblerait que leur maintien en conditions opérationnelles, malgré son coût, soit de moins en moins efficace. Matériel obsolète, pannes à répétition, maintenance absente le week-end posent aujourd’hui la question : la sécurité est-elle toujours la priorité pour la DGAC.

 

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La mission du contrôleur aérien

Alain Souchon Laurent Voulzy Les fleus du bal