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F1HDE
5 juin 2018

ECOUTE RADIOELECTRIQUE SUR LA CÔTE D’ÉMERAUDE (4)

 

Ce soir nous allons aborder les VHF. La bande des très hautes fréquences (very high frequency/VHF) est la partie du spectre radioélectrique s'étendant de 30 MHz à 300 MHz, soit respectivement, de 10 à 1 m de longueur d'onde électromagnétique.

Nous allons commencer par l’écoute du service aéronautique, dont voici les gammes de fréquences. Je vais vous lister les fréquences entendues pendant ce séjour.

108,000 à 117,950 MHz    Radio Navigation Aéronautique (VOR et ILS)

117,975 à 137,000 MHz    Trafic aéronautique, bande aéronautique

(Fréquence d'urgence 121,5 MHz)

Je vais d’abord vous présenter l’espace qui commence au niveau du sol jusqu’à 2500ft QNH. Cela comprend la CTR de « DINARD PLEURTUIT SAINT MALO ». Une CTR (de l'anglais control zone ou control Traffic région), est un espace aérien réglementé, destiné à protéger les vols à l'arrivée ou au départ d'un aérodrome. Les règles de l'air définissent une zone de contrôle (CTR) comme un espace aérien contrôlé s’étendant verticalement à partir de la surface jusqu’à une limite supérieure spécifiée. Il peut être de classe A, B, C, D. Cet espace entoure un aérodrome et peut être situé sous une ou plusieurs TMA, en l’occurrence DINARD PLEURTUIT SAINT MALO est situé sous la TMA de RENNES SAINT-JACQUES. La limite inférieure d'une CTR est toujours le sol. La limite inférieure d'une TMA n'est jamais le sol. En France, les CTR sont généralement de classe D comme DINARD PLEURTUIT SAINT MALO, y compris en région parisienne. La classe E n'est plus utilisée pour les zones de contrôle depuis le 1er janvier 2007. Les CTR sont gérées par la tour, l'entrée dans ces zones est soumise à clairance. A DINARD PLEURTUIT SAINT MALO les contrôleurs de la circulation aérienne sont des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne de la DGAC. Pour illustrer ce message voici la photographie de la tour de contrôle de DINARD PLEURTUIT SAINT MALO.

 

232 LFRD

L’aérodrome assure uniquement le service de contrôle d’aérodrome

Avec l’aide d’un équipement de visualisation radar.

MOYENS DE RADIOCOMMUNICATION ATS

 

-        124.575 MHz L'ATIS (de l'anglais AUTOMATIC TERMINAL INFORMATION SERVICE) est un service automatique de diffusion. Il permet aux pilotes de recevoir en continu des informations sur l’Aéroport. Vous pouvez également l’écouter sur son répondeur téléphonique : 02 99 16 81 50.

 

-        120.150 MHz TWR et VDF (TOUR et GONIO) TOWER, abréviation du jargon aéronautique pour désigner la tour de contrôle. Dans le domaine de la VHF et de l'aéronautique, le goniomètre est aussi appelé VDF (VHF Direction Finder).

 

MOYENS RADIO DE NAVIGATION ET D'ATTERRISSAGE

 

-        390 kHz indicatif en alphabet Morse (DR) Une balise non directionnelle (NDB) est une station radio localisée en un point identifié : 48°28'55.2" de latitude Nord, 002°03'10.4" de longitude Ouest. Qui fonctionne H24.

 

-        114.3 MHz indicatif en alphabet Morse (DIN) Le VOR (abréviation de VHF OMNIDIRECTIONAL RANGE) est un système de positionnement radioélectrique utilisé en navigation aérienne et fonctionnant avec les fréquences VHF. Position géographique : 48°35'09.8" de latitude Nord, 002°04'56.4" de longitude Ouest. Qui fonctionne H24.

 

233 LFRD

234 LFRD

Le point NED est la pointe du GROUIN (légère erreur sur la carte VAC du SIA).

Atterrissage St-Malo - Dinard Cessna 172 avec com.ATC

 

 

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