Pour débuter la liste des émetteurs d’émissions radioélectriques captés depuis la côte d’émeraude nous allons débuter par les moyennes fréquences (MF) qui est la bande de radiofréquences qui s'étend de 300 à 3 000 kHz (longueur d'onde de 1 km à 100 m).

Deux fréquences auront été identifiées. La première est la balise non directionnelle NDB de l’aéroport de Dinard Pleurtuit Saint Malo. Dans l'aviation, l'emploi de NDB est règlementé par l'annexe 10 de l'OACI qui spécifie que les NDB sont exploitées dans une gamme de fréquences(MF) comprises entre 180 et 1 750 kHz (en France, principalement entre 280 et 450 kHz). Ces radiobalises émettent typiquement deux ou trois lettres déterminées de l'alphabet morse à un intervalle de temps précis, toutes les 15 secondes par exemple. La plupart émet le reste du temps une porteuse continue permettant la localisation de la balise par radiogoniométrie. La

fréquence d’émission est 390kHz et l’indicatif est Delta Roméo.

 

227 emeteur-radio-bretagne 5

Le second émetteur ondes moyennes entendu est le dernier émetteur ondes moyennes de France. Il faut savoir que depuis le 31 décembre 2015 à 24h00, les émetteurs diffusant en ondes moyennes les programmes de Radio France ont cessés définitivement d'émettre. Ce dernier émetteur privé diffuse les programmes de la radio Bretonne « BRETAGNE 5 » sur la fréquence de

 

1593kHz en modulation d’amplitude (AM). L’émetteur est situé à Lamballe - Saint Gouéno dans les côtes d’Armor à une altitude de 307 mètres, le pylône culmine à une hauteur de 45 mètres, situé par 02° 33’ de longitude Ouest et 48° 18’ de latitude Nord. La puissance maximum est de 25kW. Bretagne 5 est une radio d’expression exigeante et curieuse qui revendique son indépendance, son identité, son originalité et défend une signature, une couleur d’antenne, en adéquation avec son territoire.

Depuis fin décembre 2016, France Inter ne diffuse plus le bulletin de météo marine. Une seule radio française fait de la résistance, Bretagne 5. Une radio associative, qui a pour autre particularité d’émettre en onde moyenne pour couvrir un plus vaste territoire.

CHAQUE JOUR Y COMPRIS LES WEEK-END ET JOURS FÉRIÉS Les bulletins large couvrent les zones de l’Atlantique et de la Mer du Nord :

7h40 (par Stéphane Hamon)

20h05 (par Frédéric Guyon)

00h02 (par Frédéric Guyon)

Le bulletin côte couvre la bande des 20 milles allant du cap de la Hague à la pointe de Penmarc’h jusqu’à l’anse de l’Aiguillon :

13H30 (par Stéphane Hamon)

 

228