Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
21 avril 2018

Vendredi 20 Avril 2018

193

Ce soir à Villejuif j’ai acheté à la maison de la presse « Agora Lecture et Création » 46, Rue Jean Jaurès se livre de la collection « Avions de Guerre ». C’est la dernière acquisition que je viens de faire d’une revue papier.  A partir de demain je n’achète plus de revues papiers chez les marchands de journaux, il faut dire qu’en région parisienne ils disparaissent les uns après les autres et dans moins de cinq ans ils auront tous disparus. J’avais acheté mon premier fana de l’aviation dans cette maison de la presse en 1978 (40 ans). Le stockage commence à devenir compliqué, tout au long de ces années je me suis efforcé de garder que celles qui avaient des informations et des études intéressantes. Je constate aujourd’hui une certaine redondance de l’information. Pour être franc avec vous INTERNET est passé par là. L’actualité aujourd’hui nous est diffusée en temps réel on attend plus le début du mois prochain pour s’informer du dernier crash d’avion ou d’un exploit de Thomas PESQUET. Pour mes travaux personnels je dispose sur INTERNET d’un accès à tous les registres aéronautiques ou maritimes et un fonds photographique inimaginable il y a 40 ans. Aujourd’hui quand j’ai besoin d’une information il suffit d’interroger mon Smartphone sur des sites que j’ai validés pour le sérieux et la cohérence de leurs informations, le reste il faut faire la part des choses. En 1978 je prenais l’avion pour me rendre à Londres une fois par an pour me récupérer les ouvrages d’AIR-BRITAIN, CIVIL AIRCRAFT MARKING, JP AIRLINE-FLEETS. J’évitais de les acheter à Paris à la maison du livre aviation qui ne pratiquait pas des prix défiants toute concurrence. Mes 40 ans d’expertises dans le domaine me permettent d’identifier 99% des navires et des aéronefs évoluant sur la planète Terre. Aujourd’hui nous sommes en marche vers un changement de civilisation. Nous allons évidemment sortir de la crise économique, aussi profonde soit-elle, la question est de savoir comment. Les indicateurs de la fin d’un système sont aujourd’hui évidents à travers cette crise qui n’est pas seulement économique mais aussi écologique, alimentaire, démographique, démocratique et géopolitique. Il nous faut prendre conscience que les ressources sont limitées et imaginer un nouveau mode de développement, celui d'une « évolution soutenable », basée sur une économie écologique, une nouvelle régulation financière et une reconversion industrielle. Les solutions existent ; il faut sauter le pas : nous devons changer de civilisation ! Les technologies, l'évolution des mentalités, l'évolution dans la représentation de ce qui nous paraît souhaitable le permettent. À nous d'accepter de penser et de décider autrement. Comme vous savez je suis un progressiste et je ne me laisse jamais envahir par la nostalgie du passé. Et bien oui tout arrive « je viens d’acheter ma dernière revue à une maison de la presse ». Pour être franc avec vous je reste abonné pour l’instant à AEROFRANCE (Aéro-Club de France) qui se dit la revue des pionniers de l’avenir, je ne suis pas du tout convaincu de ce slogan, info-pilote la revue mensuel de la FFA (Fédération Française Aéronautique), AIR ACTUALITES le magazine de l’Armée de l’Air et pour finir toutes les semaines je continuerais de lire le marin qui m’informe dans les domaines (Sciences – Défense – Energies marines – Oil & Gas – Industries navales – Shipping – Pêche et Nautisme) que je continuerais d’acheter toutes les semaines chez Ocamareine 67 Bis Avenue du General Leclerc Zac de la Bièvre à Bourg-la-Reine. A terme pour le marin je vais m’abonner à la formule 100% numérique et pour AIR ACTUALITES je me contenterais de https://fr.calameo.com . Bien sûre je garderais ma bibliothèque et l’ensemble de mes livres et revues papiers acquis depuis 40 ans. Simplement à partir d’aujourd’hui je mets en place la dématérialisation qui est le remplacement de mes supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs. On parle aussi d'informatisation ou de numérisation car la substitution du papier par l'électronique, la création d'un « bureau sans papier » ou « zéro papier » étant encore une utopie. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant de mes partenaires en format numérique ou numérisés à leur entrée. Une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c'est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier). En aucun cas je n’envisage de numériser mes archives acquises depuis 1978. J’aurais certainement plaisir à relire certains de mes vieux livres papiers jaunis par le temps et retrouver le contact charnel du papier de mes jeunes années.

 

194

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité