158 F-BTSN

Cinq jours après l’accident de Saint Chamond, voilà à nouveau un accident mortel qui implique à nouveau un instructeur et un élève lors d’un vol d’instruction. L’hélicoptère un AGUSTA-BELL AB47G-2, construit en 1956 (62 ans), N° de série 126 et immatriculé F-BTSN. Il appartenait à la société HELI-PRO-PASSION www.helipropassion.com. Il s'est écrasé vers 10 heures ce jeudi matin, dans les vignes de Lussac, dans le Libournais. Les deux occupants de l'appareil sont décédés sur le coup, notamment le pilote instructeur Bernard GOUZILH, fondateur et dirigeant de la société il n’avait pas encore fêté ses 60 ans. L’élève était Jean-Pierre Derain, âgé d’environ 66 ans. Les faits se sont déroulés non loin de l'aérodrome de Libourne - Les Artigues-de-Lussac.  Quelques minutes après avoir décollé de l'aérodrome, l’hélicoptère s'écrase, à peine deux kilomètres plus loin, dans les vignes, au lieu-dit MALYDURE, non loin du château du même nom. Les deux occupants sont tués par le choc, avant que l'hélicoptère ne s'embrase, nécessitant l'intervention d'une vingtaine de pompiers. Une enquête a été confiée au Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) de la Direction générale de la Sécurité de l'aviation civile (DGAC). Elle devra déterminer les causes du crash. Mais un problème technique, comme une panne de moteur, est l’hypothèse privilégiée.

 

159 F-BTSN

F-BTSN Un hélicoptère Bell 47

(3 places, 260 CV, 130 km/h)

Bell 47 G-2 Flight Instruction - Helicopter Spotting!