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23 février 2018

Cargo Lita. De déficiences en défiance...

 

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12600 tonnes

de TOURTEAUX DE TOURNESOL

en provenance de NIKOLAYEV ville portuaire et industrielle du sud de l'Ukraine. Sur les treize déficiences constatées par le Centre de sécurité des navires, le Lita devra en corriger impérativement quatre, avant d'obtenir le feu vert de l'administration maritime et pouvoir lever l'ancre.

 

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La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour le cargo Lita, depuis son arrivée, le samedi 17 février, à 6 h, au port de commerce de Lorient. Alors qu'il devait repartir ce mercredi, le vraquier libérien est toujours immobilisé à KERGROISE, en raison de déficiences techniques.

Treize déficiences techniques

Lundi, le navire a subi une inspection du Centre de sécurité des navires (CSN), qui dépend des Affaires maritimes. « Nous avons constaté treize déficiences d'ordre technique, dont deux qui ont justifié la détention à Lorient. Nous n'avons pas d'éléments sur les travaux en cours mais une contre-visite sera réalisée une fois les travaux menés pour les deux déficiences qui justifient la détention et pour deux autres qui sont obligatoirement à lever avant la reprise en main », détaille le service. Outre les soucis techniques, le social s'invite aussi à bord. Profitant de l'escale LORIENTAISE, l'association MOR-GLAZ et le syndicat international des transports (ITF) tirent la sonnette d'alarme sur « les conditions de vie des marins à bord (huit Philippins et sept Ukrainiens, dont le commandant  YALOVY ANDRYI) ». Ont-ils été payés ? « Oui », assure l'armement allemand Blumenthal, loin de convaincre Laure TALLONNEAU, de l'ITF : « Pour en être sûr, il faut consulter les relevés bancaires des marins. Les preuves sont à bord ! », Tempête l'inspectrice locale, empêchée de monter sur le Lita, malgré une réglementation internationale en sa faveur.

 

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« Des marins sous pression »

« Les marins sont sous pression », déplore la syndicaliste, qui a porté plainte auprès des Affaires maritimes. Même constat au SEAMEN'S club de Lorient, où Emmanuelle Trocadéro, la directrice de Marin Accueil, côtoie les marins : « Les gars parlent peu. Ils n'ont pas un sou ! Même pas 5 € pour se payer un cordon de téléphone, même pas 1 € pour se payer la connexion internet... On leur a donné l'accès, évidemment. Ils paient leur eau potable. Plus grave, on a dû leur faire des pharmacies d'urgence. Ils ne peuvent pas avoir ce qu'ils veulent », confie la responsable, « furieuse » face à un tel constat. Son arme : « Alerter le sous-préfet ». En attendant, le Lita (148 m) continuait, ce mercredi, à décharger sa cargaison de 12.600 tonnes de tourteaux de tournesol. Interrompue par les dockers, mardi après-midi, par solidarité avec l'équipage et l'inspectrice de l'ITF, l'opération devrait se terminer ce jeudi.

Les Innocents - Jodie (Clip officiel)

 

 

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