Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
17 février 2018

FOCUS SUR UN CARGO SOUS PAVILLON DE COMPLAISANCE

74

Un navire de l’armement Allemand BLUMENTHAL est attendu le 19 courant dans le port de Lorient. La complaisance et toutes ses dérives sociales pour les Marins du bord !!! J’ai été informée que le navire LITA (IMO 9117416), indicatif radio : A8XV2, MMSI : 636016303, Année de Construction: 1995, Longueur Hors Tout x Largeur Hors Tout: 148.17m x 22.8m, battant pavillon du Libéria sera en escale à Lorient le 19 février 2018 afin de livrer 12.600 tonnes de tourteaux de tournesol. Ce navire appartient à l’armement

« BLUMENTHAL » www.bluships.com qui dispose d’une flotte de 30 navires, tous sous pavillon de complaisance, et la complaisance y est appliquée avec toutes ses dérives envers les Marins ! Les conditions sociales et de vie des Marins sur ces navires sont alarmantes, ces derniers sont traités comme des esclaves bien plus que comme des Marins, ceux qui transportent les richesses. La liste des dérives sociales est longue, absence de chauffage, couchettes et toilettes non conformes, problème d’hygiène, refus d’assistance médicale, salaires misérables parfois payés en retard ou non payés, heures supplémentaires non payées. Ces Marins sous pression n’osent pas parler (la peur d’être black listés par ces « pseudo-armateurs » peu scrupuleux pour lesquels les Marins ne sont que du consommable !) Dans cet armement toute revendication est interdite, en violation de toutes les règles internationales de l’OIT l’Organisation Internationale du Travail et de la MLC International Labour Organisation. 

Ce « pseudo-armateur » n’en a rien à faire des textes et conventions qui devraient protéger

les Marins du Monde ! Ces comportements sont inadmissibles, inacceptables, nous demandons aux autorités Françaises de faire respecter les textes lors de l’escale de ce navire, et d’être zélées pour la bonne cause et de ne pas participer à ces dérives ! En décembre 2014 un navire du même armement le OLGA en escale à St Nazaire : les marins avaient alerté l’ITF International Transport Workers’ Fédération. Ces Marins, avaient terminé leur contrat de travail de 9 mois et étaient « prisonniers » à bord depuis 16 mois parce que

« l’armement » ne voulait pas les relever. Ces derniers ne pouvaient pas quitter le bord sans remplaçant sans commettre un abandon de poste ! Les Marins avaient dû lancer un préavis de grève pour être remplacés et rapatriés ! Cela est inadmissible, mais ce cas n’est pas isolé. Que font les Inspecteurs, les Officiers de port, les Pilotes, Agents portuaires et autres… pour signaler ces dérives sociales et le mal être des Marins ? Cet armement doit faire l’objet d’une surveillance toute particulière ! Une triste réalité qui ombrage une fois encore celle d’Armateurs sérieux qui respectent les règles, les contrats signés et les Conventions ! Nous faisons remonter cette triste information auprès des autorités (Ministères et Administrations concernés). Nous rappelons que les agents, affréteurs, assureurs, ports etc… sont concernés eux aussi par ces dérives graves ! Un navire sous normes sociales est dangereux. Comment des Marins peuvent-ils assurer leur travail sérieusement embarqués durant 16 mois !! Cela est totalement irresponsable de la part de ce « pseudo armateur » et de tous ceux qui ne veulent pas voir ces situations ubuesques !

Prix Constantin 2011 - Gaëtan Roussel - Help myself

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité