Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
10 février 2018

UN SAMEDI DANS LE BOBOLAND DE BOURG LA REINE

 

63

Antennes ondes courtes du centre émetteur de Sackville (Nouveau-Brunswick) CANADA qui diffusaient Radio Canada International ont été dynamitées en 2014.

 

 

Ce matin chez moi à Bourg-la-Reine j’ai étudié un dossier qui a été confié à la SEDRA concernant à terme de supprimer la radiodiffusion en analogique sur la bande II FM entre 87.5 et 108MHz et la remplacer par le DAB pour DIGITAL AUDIO BROADCASTING, ou en français radiodiffusion sonore numérique qui est un système de radiodiffusion numérique développé et standardisé au départ par le projet européen EUREKA 147. La fin de l’analogique est proche. En Belgique trois multiplex régionaux sont actuellement diffusés, qui reprennent les radios de service public francophone (RTBF), néerlandophone (VRT) et germanophone (BRF). Fin 2015, en tout 26 stations sont diffusées, donc 16 en DAB et 10 en DAB+. 95 % de la population est couverte. Le CSA a annoncé le développement et le déploiement à partir de 2018 du DAB en France. La radiodiffusion sera exclusivement diffusée en RNT et la télévision en TNT dans un avenir proche. En 2017 pour les installations radios en modulation d’amplitude les pylônes de la VRT à WOLVERTEM, qui avaient été conservés "en vue d'une utilisation future" sont dynamités. A Wavre, la survie de RTBF international sur ondes moyennes 621kHz est incertaine, la direction générale a fait une déclaration disant que les ondes moyennes serait arrêtées fin 2018. En France le réseau ondes moyennes à disparu le 31 décembre 2015 et l’émetteur ondes longues d’ALLOUIS sur 162kHz à cesser d’émettre le programme de France Inter le 31 décembre 2016. Sur mon bureau en consultant mon courrier de ces dernières semaines j’apprends que Radio Taiwan International abandonnera à partir du 25 Mars de diffuser sur ondes courtes, pour moi une page ouverte en 1975 se tourne. Aujourd’hui la SEDRA maitrise avec expertise les moyens de contrôle du trafic aérien maritime via récepteurs AIS et ADSB. Dans les prochains jours depuis « ARMORIQUE RADAR » à Saint Malo je vous ferais partager le trafic portuaire du port. Je vous quitte pour préparer mes bagages, demain matin avec le KING AIR je mets le cap sur LFRD ou je vais rester deux semaines.

Etienne Daho - Les flocons de l'été

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité