Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
7 février 2018

VOL ENTRE KEFLAVIK (Islande) et PARIS LE BOURGET (France)

 

57 KEFLAVIK KEF BIKF

BIKF 070630Z 24025KT 9999 VCSH FEW025 BKN042 BKN070 01/M03 Q0986

 

BIKF 070408Z 0706/0806 23020G30KT 9999 SCT015 BKN030 TX03/0706Z TN00/0720Z TEMPO 0706/0806 1500 SHSNRA OVC010CB

 

La météo dans ce pays vous pouvez le constater rien que du bonheur. Actuellement l’équipe mobile de réparation est à l’œuvre. Guido aimerait terminer rapidement son ferry il est attendu impatiemment à New York pour convoyer un CESSNA CITATION en Inde. Je pense modifier le programme et faire KEFLAVIK > LE BOURGET comme cela il pourra prendre un liner à CDG pour rentrer sur les Etats Unis. Je vous rappelle il doit me valider ma QT KING AIR 350 mono pilote sur ma licence FAA. Pour illustrer ce message la tour de contrôle de BIKF et le contrôleur de la circulation aérienne dans la vigie fréquence TWR 118.300MHz.

 

58 BIKF

A midi après les réparations effectuées. Guido insiste pour que nous effectuions le dernier tronçon de notre convoyage, il aimerait demain prendre un liner à CDG pour rentrer sur New York. Je téléphone à Mélanie pour l’informer de mon changement de programme nous n’allons pas sur Dinard, changement de destination nous allons à PARIS LE BOURGET. Je fais effectuer l’avitaillement du KING AIR pour réaliser cette navigation de 2246 kilomètres (1213NM) soit 4 heures de vol pendant que Guido dépose le plan de vol. En plus de mon pilotage il va apprécier mes qualités d’improvisation en navigation. Je trouve Guido particulier et très pressé. A 15.05 nous étions alignés au lâché des freins sur la piste 20 de KEFLAVIK. 15.19 Nous atteignons notre niveau de vol croisière le 270.

 

59

A 16.05 il nous reste 923NM à parcourir. Nous affichons une vitesse indiquée de 200kt et la vitesse sol est de 315kt. Une heure plus tard nous survolons l'aéroport de Benbecula qui est un aérodrome situé sur l'île de Benbecula, dans les Hébrides extérieures, en Écosse.

-        17.13 nous survolons le VOR de TIREE (117.7-TIR). TIREE, en gaélique écossais TIRIODH, est une île du Royaume-Uni située en Écosse.

-        17.30 nous survolons PRESTWICK l’endroit où sont situé les opérateurs du centre de contrôle océanique de SHANWICK (SHAN comme SHANNON ou sont les émetteurs HF et WICK comme PRESTWICK là où sont les opérateurs).

-        17.54 nous survolons BLACKPOOL dans le Lancashire.

-        18.00 nous survolons l'aéroport international de Manchester qui est un aéroport britannique, qui est situé au sud de l'agglomération de Manchester, dans le Nord-Ouest de l'Angleterre. C'est le quatrième aéroport du Royaume-Uni, après les trois grands aéroports Londoniens.

-        18.15 nous survolons le VOR (116.4-DTY) situé à DAVENTRY qui est une ville du comté de Northamptonshire en Angleterre.

-        18.25 nous passons à l’est de l’aéroport d’HEATHROW.

-        18.28 nous survolons BIGGIN (EGKB) qui est le mythique aéroport de Londres BIGGIN HILL célèbre pendant la bataille d’Angleterre, il abritait des SQUADRONS de SPITFIRES de la RAF.

-        18.36 nous survolons la Manche.

-        18.46 voici mon pays natal la France, en dessous le port normand de DIEPPE. Je suis de retour après 24 jours d’absences.

-        18.54 en passant 17000ft en descente travers ouest de Beauvais en contact VHF avec l’approche de Charles De Gaulle.

A 19.04 nous atterrissons sur la piste 07 de PARIS-LE BOURGET (1845m), aéroport francilien situé à 13 km au nord-est de Paris. Ici je suis chez moi depuis que j’ai 12 ans mon premier salon de l’aéronautique et de l’espace en 1971. C’est également ici que j’ai été qualifié vol de nuit. J’adore me balader dans le musée de l’air et de l’espace ou je serais présent le dimanche 15 avril 2018 pour le meeting des 120 ans de l’Aéro-Club de France. Nous débarquons nos bagages, dans les salons de l’aéroport d’affaires Guido mon ferry-pilote instructeur me valide ma QT sur ma licence américaine de pilote. Le monsieur est très pressé il prend un taxi pour se rendre à un hôtel à proximité de CDG demain il retourne à JFK. Ces vols transocéaniques sont les dernières aventures aéronautiques qui nous rapprochent encore des prémices des origines de l'aviation. On trouve encore l'ambiance 1927, car rien n'est sûr, tout peut être remis en cause, les aérodromes de jalonnement sont de véritables étapes au sens le plus rude: on y trouve l'essence, l'huile, l'hôtel, et la terre ferme ! Si on a dépassé le point de non-retour, il faut absolument s’y poser. La préparation de ces vols ne ressemble en rien à ce que nous pratiquons au quotidien. C'est pour moi la quintessence de la vraie aventure aéronautique. Une transocéanique, pour moi, est le couronnement d'une "carrière" de pilote voyageur, le truc dont tu es fier toute ta vie.

 

60

Kyo - Le Graal (Clip officiel)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité