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F1HDE
21 janvier 2018

Première Navigation entre KJAS et KLGA le samedi 20 janvier 2018

 

Avant de vous relater cette navigation entre JASPER COUNTY-BELL FIELD AIRPORT (TEXAS) et l’Aéroport LA GUARDIA de New York voici les deux bulletins météorologiques aéronautiques le METAR de JASPER et le TAF de LA GUARDIA.

KJAS 201715Z AUTO 14005KT 10SM OVC007 16/14 A3016 RMK AO2 T01550137

KLGA 201431Z 2015/2118 24015G22KT P6SM BKN250 FM202300 26008KT P6SM FEW200 FM210700 29005KT P6SM FEW020 SCT200 FM211500 31011KT P6SM SCT020 SCT200

 

FERRY 129

La météorologie est un des éléments les plus importants que doit prendre en compte un pilote. Pour le décollage de JASPER la piste en service est la 18 le vent est orienté au 140° pour une force de 5kt. A 12.39 locale nous décollons, variomètre positif nous rentrons le train, 700ft nous sommes dans la couche nuageuse. En fin de monté initiale nous entamons un virage par la gauche et contactons Houston Air Route Traffic Control Center sur 126.950MHz. Ce centre à en charge les avions évoluant en route au-dessus des états américains du : sud du TEXAS, LOUISIANE et MISSISSIPPI. Le sud-ouest de l’ALABAMA et le golfe du Mexique. A 13.00 locale nous atteignons notre niveau de vol de croisière le 350. En croisière le badin affiche une vitesse de 180kt. A 13.56 locale nous sommes dans les environs des VORTAC de l’état d’ALABAMA (HAMILTON indicatif : HAB – fréquence : 110.40MHz) et (MUSCLE SHOALS indicatif MSL – fréquence : 116.50MHz). Maintenant nous sommes en contact radio avec Memphis Center. A 14.19 locale nous survolons l’état du Tennessee. A 14.32 locale nous sommes dans les environs du VOR/DME de HINCH MOUNTAIN CROSSVILLE indicatif : HCH – fréquence : 117.60MHz. Je suis hyper concentré dans mon pilotage sous le regard bienveillant de Mike, Dan à l’arrière dort profondément. Mike me raconte ses souvenirs lors d’une virée nocturne à Nashville avec une hôtesse de l’air de la compagnie dans laquelle il travaillait dans les années 90 après avoir quitté l’USAF. Pour moi le Tennessee c’est la musique country et Elvis Presley. A 15.13 locale nous survolons le VORTAC de BECKLEY dans l’état de Virginie de l’ouest indicatif : BKW – fréquence : 117.70MHz qui est situé à proximité de l’aéroport de CHARLESTON (YEAGER AIRPORT), nous sommes à ce moment en contact avec Indianapolis Center. Je suis aux anges survoler les Etats Unis d’Amérique du sud au nord à environ 10668 mètres d’altitude ou la température extérieure avoisine les -54°C et notre vitesse sol se situe aux environs de 600 km/h. Notre planète terre nous parait toujours très belle vue d’avion. A 15.19 locale nous passons avec le centre de contrôle aérien de WASHINGTON aux environs de GREENBRIER VALLEY AIRPORT. A 16.03 locale nous rentrons en contact avec NEW YORK CENTER à proximité de Reading dans l’état de Pennsylvanie. A 16.05 locale nous débutons notre descente vers le VOR/DME de KENNEDY enfin New York est presque en vue son indicatif JFK, sa fréquence 115.90MHz (. - - - / . . - . / - . -). A 16.20 locale pour moi survoler New York me remplit d’émotion tout en restant concentré sur mon pilotage. A 16.26 locale en pleine interception de l’ILS de la piste 22 sur l’EAST RIVER, NEW YORK APPROACH me demande de passer avec LAGUARDIA TOWER sur la fréquence de 118.700MHz la même que celle de PARIS ORLY. A 16.28 locale je suis LOC et GLIDE sur l’ILS de la piste 22 de LAGUARDIA (LOC I-URD 110.50). Nous atterrissons à 16.31 locale. Piste dégagé nous passons sur la fréquence sol 121.700MHz la même qu’anciennement à Orly aujourd’hui 121.705MHz après 10 minutes de roulage sur d’interminable taxiway. Nous avons consommé 1402kg de kérosène pendant le vol. Nous coupons les deux turbopropulseurs sur le parking du terminal dédié à l’aviation générale. LA GUARDIA est situé dans l'arrondissement du Queens de la ville de New York. Après les formalités d’usages je quitte Dan et Mike pour me rendre à mon hôtel « COMFORT INN LAGUARDIA AIRPORT » qui se situe à proximité de l’aéroport. Demain dimanche avec Mike nous rendrons visite à Dan sur l’aéroport de TETERBORO pour qu’il puisse montrer à son fils le KING AIR 350 et surtout pour moi découvrir New York vu du ciel. A partir de lundi et pendant deux semaines je vais tout apprendre sur le KING AIR 350 chez FLIGHT SAFETY.

 

FERRY 218 Manhattan and the LaGuardia airport

Aéroport LAGUARDIA de New York

(code AITA : LGA • code OACI : KLGA)

40° 46′ 39″ nord, 73° 52′ 21″ ouest

PISTE 22 2134 METRES

Katy Perry - Firework (Official)

 

 

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