Ce dimanche soir je suis à mon domicile à Bourg-la-Reine. Devant moi mon écran d’ordinateur et « FLIGHTRADAR24 » www.flightradar24.com . Mon casque sur les oreilles et j’écoute l’approche d’Orly sur la fréquence de 123.875 MHz. Je suis le vol TVF3069 en provenance de Casablanca. 20h25 il arrive verticale Amboise au niveau de vol 280 avec une route 025° et une vitesse sol de 370kt. L’aéronef est un Boeing 737-84P immatriculé F-GZHS, la compagnie est TRANSAVIA. 1935UTC il vient de rentrer en contact avec l’approche d’Orly, il est autorisé en approche « ODILO 4W » pour l’ILS 26. 1942UTC travers Nord de Dourdan au niveau de vol 110 début de vent arrière, route 084° pour une vitesse sol de 297kt. 1945UTC cap 065° pour un circuit court, 2000ft/mn vers 3000ft QNH 1014hPa à gauche cap 055°. 1948UTC à gauche cap 340°. 1949UTC cap 290° pour intercepter l’ILS 26. 1951UTC il passe sur la fréquence de la tour de contrôle 118.700MHz. La vitesse sol en finale était de 147kt établi sur l’ILS (254°). Atterrissage à 1955UTC il passe sur la fréquence sol 121.705MHz et roule pour le parking « Bravo 42 ». Je vais rechercher sa photographie sur le site www.airliners.net la voici en illustration de ce message. La distance réelle était de 1.969 km (En ligne droite : 1.898 km).

 

F-GZHS Boeing 737-84P MSN 35074 Line No

 

Ce soir je vais également vous présenter un avion léger que vous allez retrouver dans les prochains messages ou je vous expliquerais comment vol un avion léger. Voici en brainstorming ses principaux caractéristiques techniques. 

 

F-BXZQ Cessna F 172 M

 

Voici un avion construit en 1975 par REIMS AVIATION c’est un F 172 M SKYHAWK, la cellule totalise 4300 heures de vol et le potentiel moteur restant est de 140 heures. Son prix 57000 Euros. Basé à Cosne sur Loire. Equipé d’un groupe motopropulseur « LYCOMING 0-320-E2D de 150 CV », 2 réservoirs d’aile standards de 79.5 litres chacun (159 litres dont 15 litres inutilisables). D’une masse maximale autorisée au décollage et atterrissage de 1043 kg. Vol en condition de givrage prévu interdit. Cet avion est autorisé selon les équipements installés aux vols : JOUR - NUIT - VFR - IFR. Le niveau d'huile. Ne pas mettre en route avec une quantité d'huile inférieure à 5,7 litres. Faire le plein à 7,6 litres pour les vols prolongés. Huile moteur Type Aviation SAE 50 si la température extérieure est supérieure à 15 °C, SAE 40 pour les températures de - 1 °C à + 30 °C, SAE 10 W 30 ou SAE 30 pour les températures de - 20 °C à + 20 °C et SAE 20 pour les températures inférieures à - 10 °C. (Une huile à viscosité multiple additionnée de SAE 10 W 30 est recommandée pour améliorer les démarrages par temps froid). Consommation de carburant : 30 litres/heure. Une vitesse de croisière de 110 kt (200 km/h) à un régime de puissance de 65% et 2450 tr/mn. Une masse maximale au décollage de 1043 kg avec un poids à vide de 658 kg, ce qui donne un emport de 4 passagers de 77 kg plus 5 kg de bagages avec un maximum de 100 litres d'essence. Une distance de décollage à la masse maximale de 460 m et une distance d'atterrissage avec 30° de volets de 381 m, dans les conditions d'atmosphère standards. Une capacité de décollage (resp. Atterrissage) avec un vent plein travers de 20 (resp. 15) kt maximum. Voici les principales caractéristiques de cet avion léger certainement le plus utilisé dans le monde entier. Il faudra prévoir 23000€ pour le changement du moteur. Voilà le type d’avion qui va nous servir de référence à toutes les études techniques de mon blog F1HDE. Le prix de l’heure de vol devrait se situer aux environs de 145€. Pour les plans de vol – indicatif de type d’aéronef : C172 (Piston) – barre oblique suivi de la lettre L (faible tonnage pour les aéronefs dont le poids maximal certifié au décollage est inférieur ou égal à 7000kg).

Chevreuse Info (SUP AIP 052/17)

ILLUSTRATION YOUTUBE DE VINCENT BAZILLIO