Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
12 septembre 2017

Cornouaille Radar jeudi 7 septembre 2017 Message N° 2

Voici mon deuxième message depuis ma belle Bretagne ou je passe mes vacances d’été. Cette année c’est l’hiver en été. Pour voler il faut prendre les fenêtres météorologiques, à peine levé je me dirige sur mon récepteur radio VHF pour écouter l’ATIS de LORIENT LANN BIHOUE sur la fréquence de 129.125MHz qui passe la météo de 3 heures 30 minutes Zoulou (280° Calme 10km OVC 3400ft 14° 13° 1022hPa 1016hPa). Avec Sylvie ma compagne nous faisons route depuis le sud Finistère vers le Morbihan et les locaux de l’Aéro-Club de la Région de Lorient situé à proximité de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud. Nous avons rendez-vous à 9 heures avec Pierre Alias PILOU le chef pilote. J’envisage de faire un survol du trait de côte entre Saint – Brieuc et Saint-Michel-en-Grève. J’arrive sans avoir préparé ma navigation, je vais faire preuve d’improvisation, je suis confient à mes côtés Pierre me prodiguera ses précieux conseils pour bien voler au-dessus de l’ARMOR et l’ARGOAT. Avec l’aide du mécanicien je sors sur le parking le Robin DR400 pour effectuer la visite PREVOL.

 

F-GJDN 04

Au moment où je fais la PREVOL, le Soleil est au rendez-vous. Le DR400 F-GJDN est un AVIONS PIERRE ROBIN de type    DR 400-140 B, N° de série 1018 et construit en    1975. L’avion avec cette immatriculation à d’abord appartenu à l’Aéroclub de Loudun (ACL) le 17 avril 1990 remis à neuf par AERO SERVICE ATLANTIQUE SARL à La Rochelle. A Loudun il a effectué en 1990 230 heures de vol, 1991 475, 1992 396 et 1993 202. Il est propriété de l’Aéro-Club de la Région de Lorient depuis le 31 mars 1994. Cet avion est parfaitement entretenu par les mécaniciens de l’Aéro-Club. Après ma PREVOL je constate qu’il est en parfait état. Pour plus de renseignement sur la machine vous pouvez lire mon message du 10 janvier 2016. Avec Pierre nous consultons les NOTAM des terrains rencontrés sur le trajet et les cartes AZBA. LE RESEAU TRES BASSE ALTITUDE (RTBA), Le RTBA est un ensemble de zones réglementées reliées entre elles et destiné aux vols d’entrainement à très basses altitude et à très grande vitesse des avions la Défense. Les vitesses des « chasseurs » qui évoluent dans le RTBA peuvent dépasser les 500KT (environ 900km/h). Les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions. Nous avons de la chance aujourd’hui pas d’activité des R57. Installé à bord j’égraine la check-list avant mise en route, démarreur, le moteur démarre au quart de tour. Ecoute de l’ATIS sur 129.125MHz, la piste en service est la 25 (QFU 253° - 2403 x 45). Nous contactons Lorient Sol sur la fréquence de 119.700MHz. Avant d’arriver sur le taxiway Alfa 4 nous passons devant l’aérogare de Lorient Bretagne Sud photographié par Sylvie.

 

F-GJDN 08

Sur le tarmac le vol en provenance et à destination de Paris Orly. Immatriculé F-GRZK c’est un Bombardier CL-600-2C10 CRJ-701 n° de série 10198 construit en 2005. Au même moment nous signalons au contrôleur sol que nous approchons d’Alfa 4. Il nous autorise à pénétrer la piste 02 jusqu’au point d’arrêt de la croisée.

F-GJDN 09

Après décollage virage par la droite vers QUEVEN, sur notre droite l’agglomération de LORIENT, les rivières le SCORFF et le BLAVET. La météo en l’air n’est pas conforme aux prévisions à 2000ft nous sommes en limite de barbule. Avec Pierre nous nous concertons pour annuler la navigation et transformer le vol en séance de tour de piste. Nous demandons à la tour de Lorient sur 122.700MHz si on peut tourner sur le terrain. On décide de continuer sur NOVEMBRE LIMA qui est le carrefour Saint Severin. Au point NOVEMBRE LIMA nous décidons de faire une reconnaissance jusqu’au point NOVEMBRE le carrefour D769/D2 à l’ouest de PLOUAY. Après PLOUAY Pierre me demande de tenir le cap 030° vers la baie de Saint-Brieuc nous prendrons notre décision de continuer ou pas notre navigation travers ouest le lac de Guerlédan.

 

F-GJDN 10

En Bretagne avec une météo dégradée il faut garder son cap en se donnant des estimées sur nos différents points de passages contrôlées par des RADIAL du VOR des MONTS D’ARREE indicatif morse ARE et émettant sur 112.500MHz. Une navigation au cap et à la montre comme il y a 34 ans quand j’ai appris à piloter avant la venue du GPS. Nous naviguons avec une carte 1 :500000 avec des repères au sol. L'essentiel est de savoir quel sera le temps de vol entre un point A et un point B en fonction de notre vitesse, de l'altitude et de la distance à parcourir. Je vais tester ma nouvelle montre (message du 08 août 2017). Vers Guémené-sur-Scorff nous décidons de continuer notre navigation projetée et Pierre contact LORIENT LANN BIHOUE Approche sur 123.000MHz pour leur signaler et nous passons avec le SIV situé sur l’aéroport de Brest Bretagne indicatif « IROISE » fréquence 119.575MHz. A partir de Quintin on aperçoit la baie de Saint-Brieuc. Pierre fait la radio en signalant à l’AFIS de Saint Brieuc sur 118.450MHz notre présence à l’est de leur installation. La météo est grandement acceptable pour notre navigation.

F-GJDN 11

Nous commençons le survol du trait de côte à partir de BINIC, SAINT QUAY PORTRIEUX et son sémaphore.

 

F-GJDN 12

LA CÔTE DE GOËLO, PAIMPOL la pointe de l’ARCOUEST et face à nous l’ÎLE DE BREHAT et son sémaphore. 

 

 

 

 

F-GJDN 13

Ensuite le sillon de TALBERT, les SEPT ÎLES la côte de granit rose et PERROS-GUIREC. Sur la ligne d’horizon à mes 11 heures une grosse balle de golf c’est le radôme de PLEUMEUR-BODOU. Le sémaphore de Ploumanac’h, TREBEURDEN, la baie de Lannion et dans le fond SAINT-MICHEL-EN-GREVE.

 

F-GJDN 14

Nous volons à 1000ft/mer, Pierre contact LANNION Information sur 118.400MHz pour informer de notre présence et à TREBEURDEN leur signaler qu’on coupe l’axe de la piste 29. Après nous passons avec LANDI sur la fréquence de 122.400MHz.

 

F-GJDN 15

 

 

SAINT-MICHEL-EN-GRÊVE

 

F-GJDN 16

Pierre me demande de prendre une route 180° sur le VOR d’ARE. Sur ma droite la ville de Morlaix, nous passons la nationale 12. On passe verticale le VOR d’ARE en laissant sur notre gauche la ville de CARHAIX et nous recontactons IROISE sur 119.575MHz qui nous signale deux rafales de la droite vers la gauche sur les montagnes noires. J’ai le visuel. Sur notre route nous survolons GOURIN, nous laissons sur notre droite le terrain de GUISCRIFF-SCAER, sur la gauche LE FAOUËT. Déjà QUIMPERLE et le point NOVEMBRE WISKY le pont ferroviaire au sud-est. Pierre négocie avec l’approche 123.000MHz une arrivée directe sur la piste secondaire 20 (1670 x 45). Nous passons sur la tour 122.700MHz.

 

F-GJDN 17

Apres l’atterrissage nous dégageons par le taxiway ALFA 4, maintenant nous sommes sur la fréquence sol 119.700MHz. Dans les cales au parking club nous coupons le moteur, le vol à duré 1 heure 45 minutes. Un grand merci à  Pierre GHEYSENS Alias PILOU le chef pilote et tous les membres de l’Aéro-Club de la Région de Lorient qui m’ont permis de faire ce vol inoubliable. Toutes les photographies de ce message ont été prises par ma compagne Sylvie en place arrière dans l’avion.

La Baie des Fourmis - Alain Souchon et Laurent Voulzy

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité