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F1HDE
27 juin 2017

Dernier message sur le 52ème PARIS AIR SHOW LE BOURGET

 

Dans le premier message sur le salon du Bourget je vous parlais de mon immersion dans les démonstrations en vol en écoutant la fréquence « DISPLAY » 129.475MHz je vais donc vous présenter le chef d’orchestre de ce balai aérien. Il n’est pas présomptueux de dire que si le salon se déroule sans problème au niveau des vols de présentation, c’est en grande partie grâce aux experts de la direction générale de l’armement essais en vol (DGAEV). Le directeur des vols est un poste qui requiert une très grande expertise et compétence, il est confié à Stéphane PICHENE de la DGAEV de Cazaux, ancien patron de l'EPNER (école du personnel navigant d'essais et de réception) il est « JUPITER ». Et quand les volumes sont franchis, Jupiter "déclenche la foudre" comme le dit l'adage qui a donné son surnom au directeur des vols du Bourget. D'abord un avertissement, qui peut aller jusqu'à l'exclusion.  Il prépare ce salon depuis plusieurs mois, une semaine avant l’ouverture, il arrive sur place pour avaliser les présentations en vol des pilotes. Chaque matin, il anime une réunion qui dresse un bilan de la veille, apporte commentaires, peut réprimander certains pilotes puis présente le planning de la journée. Une grosse responsabilité qui incombe à Stéphane PICHENE et son équipe comprenant deux adjoints avions et un autre pour les hélicoptères ainsi que trois surveillants de vols. La direction des vols est en constante relation avec l’équipe qui est spécialisée dans la trajectographie.

Sécurité maximum

Très éloignées de la foule des visiteurs, de toute installation, au fin fond du Bourget, deux caravanes et un gros radar sont stationnés pour la durée du salon. Ce sont deux véhicules de la DGAEV, l’un de Cazaux, l’autre d’Istres. Cet équipement est obligatoire depuis un décret de 1977 qui assure la complète sécurité des vols. L’équipe de trajectographie contrôle le vol depuis le décollage de l’avion jusqu’à son atterrissage radar, suit toute son évolution. Chaque avion doit évoluer dans un volume aérien déterminé à l’avance et ces surveillants radar signalent à la direction des vols tout manquement, tout débordement, même infime. À l’intérieur des caravanes, des contrôleurs qui ont les yeux rivés sur des écrans suivent la trajectoire de l’avion durant toute son évolution. C’est un dispositif crucial, qui vérifie que le pilote respecte les zones interdites, comme le mur de Roissy. Car au-delà, c’est le trafic aérien de Charles-de-Gaulle ou les zones des communes voisines, très urbanisées.  Ces postes réclament de l’expérience et Laurent CALAFELLE, chef du département radar radio et mire optique à Istres, a placé deux nouveaux, la relève, en situation d’apprendre dans la seconde caravane qui double la première. Il s’agit de Frédéric Martinez et Rodolphe Hennebique qui arrivent de la DGAEV à Cazaux. Au final, Stéphane PICHENE n’a pas enregistré beaucoup de manquements : pas de sanction pour les pilotes sinon quelques réprimandes verbales bien senties…

 

SIAE LFPB 2017 61 JUPITER STEPHANE PICHENE

 

Stéphane PICHENE est également pilote d’essais et pilote l’AIRBUS A310 ZERO G

Il dirige le ballet aérien du Salon du Bourget

SIAE LFPB 2017 62 N7379E Boeing 737-9 Max MSN 42987 Line No 6250

Voici mon préféré du « PARIS AIR SHOW » il nous vient de SEATTLE aux Etats Unis d’Amérique du Nord, il est construit par Boeing. Voici le modèle le plus abouti de la gamme 737. Avant tout il est un avion de pilote, l’ergonomie de son poste de pilotage ne ressemble pas à une console de gamer avec joystick. Son autonomie est bien supérieure à l’Airbus A321neo tout en utilisant les mêmes réacteurs SAFRAN.  

 

SIAE LFPB 2017 63

21 juin - Vol du B737 MAX 9 au Salon du Bourget 2017

Le 13 avril 2017 — Le Boeing 737 MAX 9 équipé de moteurs de nouvelle génération LEAP-1B, a réalisé avec succès un premier vol de 2 heures et 42 minutes, après avoir décollé de RENTON (Etat de Washington, Etats-Unis) à 10h53 heure locale, et atterri à 13h34 sur le site de Boeing, à Seattle. Cette mission a notamment permis de tester les commandes de vol, ainsi que les systèmes et la prise en main de l'avion. Le B737 MAX 9 est le deuxième modèle de la famille B737MAX à démarrer son programme d'essais en vol pour la certification. L'avion va désormais subir des tests complets, avant les premières livraisons aux clients, à partir de 2018. Le MAX 8, certifié par la FEDERAL AVIATION ADMINISTRATION (FAA) au mois de mars de cette année, est en bonne voie pour entrer en service en milieu d'année. Le programme MAX 9 se déroulera aussi bien que le programme d'essais en vol du LEAP-1B / 737 MAX 8.  Les moteurs se sont très bien comportés au cours des plus de 2 200 heures de vol réalisées ». CFM International est l'unique motoriste pour tous les modèles de Boeing 737 depuis 1981, A ce jour, le moteur LEAP-1B a enregistré plus de 7 400 commandes et intentions de commandes pour équiper les 3 700 avions B737 MAX de 86 clients dans le monde entier.

Le 737/900DR a déjà un plus grand rayon d'action que le 321 aujourd'hui et si vous ajoutez des réservoirs dans les soutes, comme Boeing le fait pour le BBJ (avions d'affaires), cet avion peut voler plus de 6.000 milles nautiques" soit 11100 km.

Le Boeing 737 MAX 9 présenté au Bourget est immatriculé N7379E, son SERIAL NUMBER (MSN) est 42987 et son ICAO24 est A9E8A4.

Le "cœur" du marché pour ce type d'appareil est représenté par des appareils comme le Boeing 737-Max 8 avec un rayon d'action de l'ordre de 3.660 milles nautiques (environ 6.880 km). La demande pour des avions plus grands ne représenterait que de 20 à 30% du marché, pour moi le A321neo n’est qu’un appareil qui essaye simplement de faire de la concurrence au 737-Max 9.

La projection de marché d'Airbus sur l'A321 NEO, à 1.000 appareils est "franchement un peu risible". "Si vous regardez le (Boeing) 757, il y a environ entre 50 à 60 avions 757 volant actuellement sur ce segment du long rayon donc l'idée d'un marché de 1.000 avions est risible".

 

SIAE LFPB 2017

Je referme la page sur ce 52ème SALON INTERNATIONAL DE L’AERONAUTIQUE ET DE L’ESPACE DE PARIS LE BOURGET ou j’étais présent les 19, 20, 21 et 22 juin 2017 à bientôt pour des nouveaux messages sur mon blog F1HDE – F1HDE est mon indicatif radioamateur. 

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