Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
26 juin 2017

Dernier message avant de vous présenter mon avion préféré du « PARIS AIR SHOW » 2017

 

Comme à chaque salon nous avons droit à notre avion électrique cette année il nous venait d’outre Rhin c’était l’EXTRA 330LE. Il est équipé d’un moteur électrique SP260D, pesant 50 kg, développé par Siemens en collaboration avec le constructeur aéronautique allemand Grob. L’impressionnante série de batteries qui l’alimente ont été fournies par le constructeur slovène PIPISTREL. Il s’agit de deux packs de comprenant chacun 14 modules Li-Ion de 18,6 kWh et pesant au total environ 300 kg. La masse au décollage de l’avion électrique est légèrement supérieure à celle de l’avion à moteur à essence. L’Extra 330LE est un banc d’essais volant capable de soumettre la motorisation électrique à de forts facteurs de charge. Il est immatriculé D-EPWR.

 

SIAE LFPB 2017 21 D-EPWR

L’intérêt de l’Extra 330 est sa masse maximale au décollage qui avoisine les 1.000 kg d’où une charge utile conséquente susceptible qui offre la possibilité de tester des moteurs puissants et les batteries qui lui sont associées. Un cadre tubulaire a été implanté en avant de la cloison pare-feu pour faciliter les montages expérimentaux. La cellule étant certifiée pour résister à des facteurs de charges élevés (+/- 10g), l’Extra 330LE va permettre également de pousser les tests des différents composants de la motorisation électrique.

21 Juin 2017 - Best of du Salon du Bourget

 

SIAE LFPB 2017 23 EXTRA EA-330SC

 

Comme chaque année l’Armée de l’Air Française présente l’EXTRA-330SC. A chaque fois que je vois évoluer cet avion je ne peux m’empêcher de penser à Renaud ECALLE champion du monde 2009 et champion d’Europe 2010 disparus avec sa famille dans un tragique accident le 3 octobre 2010 durant un vol privé au retour d'un meeting aérien. Il était le leader de l'équipe de voltige de l'Armée de l'air française. Cela m’évoque toujours que notre passion de voler et sa prise de risque peut nous couter la vie. A chaque fois que je regarde une démonstration en vol de l’EVAA je me souviens d’un vol retour de Troyes Barberey en place arrière à bord du GARDAN GY 80-160 de son père cela était en 1985 il devait avoir 5 ans il était en place droite, il tenait l’avion en ligne de vol et sortait en approche le train d’atterrissage. Pour moi tu étais le meilleur « l’extra-terrestre ».

EXTRA B équipe de voltige de l'Armée de l'Air (Vidéo officielle Salon du Bourget 2013)

 

SIAE LFPB 2017 59 LOCKHEED MARTIN F-35

Pour la première fois au Bourget la présentation du Lockheed Martin F-35 Lightning II dont le premier vol date du 11 juin 2008. Lancé dans le cadre du programme Joint strike fighter établi entre 1993 et 1994 avec l'idée d'équiper du même appareil les trois composantes aériennes des forces armées américaines (US Air Force, US Navy et US Marine Corps), le F-35 est le produit du financement et de la réalisation par une dizaine de pays de l'OTAN. Cet avion devrait être produit à plus de 2 000 exemplaires et distribué principalement aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Il utilise un             turboréacteur avec postcombustion Pratt & Whitney F135, sa masse maximale est de   25600kg et sa vitesse maximale 1930 km/h (Mach 1,6). Je suis chauvin j’aime mieux notre RAFALE.

 

SIAE LFPB 2017 60 LOCKHEED MARTIN F-35

2ème Vol d'entrainement du F35 - Salon du Bourget 2017 / 3 caméras et son

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité