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25 juin 2017

DORNIER 328-100 - FOUGA CM170 MAGISTER - PLANEUR SWIFT S-1 AU SALON DU BOURGET

VH-PPG DORNIER LUFTFAHRT GMBH 328-100 N° de série 3053 construit en 1995 ICAO24 : 7C4E12

 

SIAE LFPB 2017 47 328

Le Dornier 328 est un avion de transport commercial bimoteur conçu à l’origine par la société allemande de construction aéronautique Dornier puis qui fut réalisé et commercialisé par Dornier LUFTFAHRT GMBH, qui appartenait à l’ancienne filiale de Daimler-Benz DASA. C’est le dernier appareil conçu par l’usine Dornier qui ait été en service actif. C’est aussi le dernier appareil de transport entièrement conçu et réalisé par une société allemande.

 

SIAE LFPB 2017 48 328

La version 328-100 est un bi turbopropulseur. Conformément à une directive émise depuis la direction centrale de Daimler-Benz à Stuttgart, l’ancien propriétaire de Dornier voulait que le standard luxueux des automobiles Mercedes se retrouve au niveau du design et de l’aménagement, ce qui a cependant mis le seuil de rentabilité de la production très haut. La section du fuselage, les hélices de conception nouvelle et le système de silencieux actif électronique lui conféraient un confort comparable à celui d’un avion à réaction. Ses vitesses élevées au décollage et en approche lui permettaient de s’insérer dans les procédures normales des grands aéroports internationaux. Après la fin de la guerre froide, le groupe DASA, essentiellement axé sur le marché militaire, s’est repositionné et vendit la branche avions régionaux Dornier à FAIRCHILD mieux représentée sur le marché civil. Sans les frais de gestion exorbitants de DASA, l’avion put alors être fabriqué et proposé à un prix plus intéressant. FAIRCHILD fit cependant faillite au cours de la crise du transport aérien de 2001 et ceci mit fin à la fabrication du Do 328.

 

SIAE LFPB 2017 49 328

Les photographies ont été prises par mes soins. Les turbopropulseurs sont des PRATT et WHITNEY CANADA PW119C, le nombre total des ventes du Do 328 réalisées depuis 1993 atteint 107 exemplaires. La vitesse de croisière maximum 335 nœuds, sa masse maximale au décollage 13990kg, il peut transporter 33 passagers.

Jour 2 - Présentation en vol du Dornier 328-100

SIAE LFPB 2017 50 FOUGA MAGISTER

 

FOUGA CM. 170 MAGISTER

YANKEE DELTA – Patrouille Tranchant FOUGA Magister

L'Aérospatiale-Potez-FOUGA CM170 Magister est un avion à réaction subsonique conçu en France au début des années 1950, et initialement destiné à l'entraînement des pilotes militaires. Reconnaissable à son empennage arrière en « V » (dit « papillon »), il a été fabriqué à un millier d'exemplaires et utilisé par une vingtaine de pays. De nombreux exemplaires sont toujours en service au début du XXIème siècle. Nous allons tout d’abord faire connaissance avec les pilotes.

Hugues DUVAL

35 ans - 8500 Heures de vol

Leader de la Patrouille Tranchant sur FOUGA Magister

Fondateur avec Benjamin Tranchant de la Patrouille FOUGA Tranchant

Pilote de ligne Air France sur Boeing 777

En 2006, Benjamin Tranchant et Hugues Duval, deux passionnés d’aéronautique, s’associent pour créer la Patrouille Tranchant sur FOUGA Magister dont Hugues Duval est le Leader.

Breveté Pilote privé à 17 ans sur son Morane 733, le premier avion de la collection Duval, il se perfectionne pour préparer sa formation sur le mythique FOUGA Magister. Le jour de ses 18 ans, il est qualifié FOUGA et devient le plus jeune Pilote de FOUGA. Pilote largueur de parachutistes sur Broussard, Pilote de présentation sur Zlin 526, PILATUS P-3 et FOUGA Magister, Hugues Duval assouvit sa passion du vol en présentant les avions lors des meetings aériens.

              

Jack KRINE - 20000 heures de vol

Pilote

Directeur des présentations

Le FOUGA Magister a été conçu au début des années 1950 dans les Etablissements FOUGA & Cie (fondés par l'industriel Gaston FOUGA, mort en 1944), grâce à trois personnalités : les ingénieurs Pierre MAUBOUSSIN et Robert Castello, et enfin le motoriste Joseph SZYDLOWSKI. Cet avion était une réponse à une demande de l'Armée de l'air française. Il utilise deux turboréacteurs sans postcombustion TURBOMECA Marboré II ou VI. Son premier vol remonte au 23 juillet 1952 et sa mise en service en 1962. Sa masse maximale 3200kg, son rayon d’action 925km et sa vitesse maximale 715 km/h (Mach 0,7).

Vol d'entraînement du Fouga CM.170 Magister - Salon du Bourget 2017

SIAE LFPB 2017 44 F-CHBA SWIFT S 1

Le planeur de voltige F-CHBA est un SWIFT S-1 N° de série 108 construit en 1992 il appartient à la FEDERATION FRANÇAISE DE VOL A VOILE / FFVV. C’est un planeur monoplace avec train d'atterrissage rétractable. Il fut fabriqué par MARGANSKI & MYSTOWSKI, mais n'est plus en production. Son premier vol date du 6 août 1991. Sa masse maximale est de 390kg, il peut atteindre une vitesse maximale de 292km/h, sa finesse est de 30 et peut subir un facteur de charge +10/-7,5.

Jour 4 - Planeur Swift

 

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