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23 juin 2017

LES VOILURES TOURNANTES DU 52ème PARIS AIR SHOW LE BOURGET

SIAE LFPB 2017 25 Eurocopter EC-665 Tiger PT

Comme depuis plus d’une décennie nous avons le droit à la démonstration en vol de l’hélicoptère de combat Européen « AIRBUS HELICOPTER TIGER HAD » qui n’a plus à faire ses preuves. Cette année il nous est présenté dans sa version HAD (Hélicoptère Appui Destruction) même armement que le HAP plus 8 missiles antichars AGM-114 HELLFIRE dans sa version K1A à charge antichar HEAT ou N1 à charge thermobarique à effet de souffle anti-infrastructure (Portée 8 km). La puissance des 2 turbines est augmentée de 14,5 % pour permettre d'augmenter la masse au décollage de 6,1 t à 6,6 t. L’hélicoptère d’attaque à effectuer son premier vol le 27 avril 1991, sa mise en service en 2005, la version présentée coûte 37,2 M€. A ce jour 120 appareils ont été construits. Son équipage se compose d’un pilote et d’un chef de bord. Il évolue à des vitesses allant de 222 à 370km/h en piqué. En France il est le fer de lance de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre).

Vol d'entraînement du Tigre - Salon du Bourget 2017

 

SIAE LFPB 2017 26 AIRBUS HELICOPTERS NH90 CAIMAN

Le deuxième hélicoptère est l’AIRBUS HELICOPTERS NH90 CAIMAN qui est un hélicoptère militaire biturbine européen de transport militaire de la classe des 11 tonnes. Utilisé par l’ALAT et l’Aéronautique Navale pour la lutte anti sous-marine et antisurface. Ils sont les anges gardiens des marins dans leur mission de recherche et sauvetage en mer. Les forces armées françaises utilisent les deux versions principales du NH90, la Marine nationale utilise la version navale (NFH) qu'elle a renommée Caïman Marine dans sa nomenclature, le premier appareil lui a été livré en 2010. La version destinée à l'Armée de terre est appelée Caïman (ou Caïman terre) et est en service dans l'ALAT depuis 2012. Le nom Caïman a été choisi car il évoque les aptitudes amphibie du NH90, et les similitudes de qualités avec l'animal : aptitude à se fondre dans l’environnement, à observer et à libérer puissance importante au moment des attaques. De plus Caïman était l'indicatif radio de la flottille 33F dissoute en octobre 1999 et qui était dotée du prédécesseur du Caïman Marine, le Super Frelon. Son coût est de 39 millions d'euros, son premier vol date du 18 décembre 1995. Sa masse maximale est de 10600kg, son autonomie: 4h plus 30 minutes de réserve sur réservoirs internes. Aucune version du NH90 ne peut être ravitaillée en vol. Sa distance maximale franchissable est supérieure à 510 nautiques. Son équipage dans l’aéronavale se compose d’1 pilote, 1 coordinateur tactique/assistant pilote (TACCO) et 1 opérateur multi senseurs/treuilliste (SENSO) (+1 plongeur d'hélicoptère et une équipe médicale lors des missions de service public). Sa vitesse de croisière est de 150 nœuds et sa vitesse maximale de 175 nœuds.

Jour 1 : Présentation en vol du Caiman

 

 

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