Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
11 avril 2017

F-HDLA - DRAMATIQUE ACCIDENT D’AVION A CHELLES LE PIN LE 09/04/2017

F-HDLA Evektor Sportstar RTC

 

Je pensais connaitre tous les avions volants dans le monde eh bien je ne connaissais pas celui-là. Il était immatriculé F-HDLA depuis le 16/10/2014 le constructeur EVEKTOR AEROTECHNIK A.S. le type est un SPORTSTAR RTC avec le numéro de série 20141716 et le propriétaire est Denis LOEBER dont le secteur d’activité est la location d’avion. Donc l’Aéro-Club de la Région de Chelles www.aerochelles.com n’était pas propriétaire de l’aéronef. Je ne présage de rien sans autres informations et sans l’enquête préalable mais on retrouve encore une de ses merdes volantes qui fleurissent aujourd’hui dans les Aéro-Clubs Français qui non plus les moyens de se payer des véritables avions et qui font l’acquisition de ce type de machine qui ressemble plus à un ULM qu’à un avion. Ce tagazou est réputé avoir des piètres qualités de vol et de contrôle directionnel certainement un élément dans la chaîne d'accident. La jeune femme de 27 ans qui pilotait cette machine venait s’entraîner depuis plus d’un an et demi et avait déjà pratiqué 17 heures de vol avec son instructeur à bord. « Cet après-midi, elle avait fait trois ou quatre tours de pistes avec lui. Les conditions étaient idéales, il faisait soleil et pas de vent. Les instructeurs ont le droit de faire voler leurs élèves seuls à partir de 10 heures de vol. 17 vols en 18 mois, cela fait un vol par mois à peine. C'est insuffisant. Je doute que n'importe qui soit capable d'être lâché à ce stade. On doit avoir des automatismes, savoir où poser ses roues, bien sentir son avion. Au-delà de l'accident et des conditions de son occurrence j'avoue en avoir gros sur la patate de tous ces ATO FTO DTO... toutes ces heures de réunions de bla-bla... tous ces bénévoles et Professionnels occupés à remplir des papiers de conformités... comprendre les AMC ... négociées avec les DSAC la couleur de la couverture du dossier d'homologation... ergoter sur le placement de la virgule... et pendant que nous faisions tout cela au nom de l'amélioration de la sécurité des vols nous ne pouvions plus assurer la formation des FI ni enseigner le pilotage. Cet avion est un corbillard de fabrication Tchèque www.evektor.cz. On est loin des ZLIN ou de nos MS880B, Robin DR400 et nos fabuleux Robin DR221. Pour en revenir au SPORTSTAR RTC sa masse maximale au décollage est de 600kg, sa motorisation est un ROTAX 912ULS de 100 chevaux. Bien sûr certifié par les technocrates de Bruxelles EASA JAR-VLA. 

 

F-HDLA

 

Voici les articles de presse

Marie Berry, une jeune femme de 27 ans, originaire de Gergy (71), s'est tuée aux commandes du petit avion de tourisme qu'elle apprenait à piloter ce dimanche en fin d'après-midi sur l'aérodrome de Chelles (Seine-et-Marne), relatent nos confrères du Parisien. Selon les informations du quotidien, la jeune femme, qui apprenait à piloter, était venue effectuer un nouvel entraînement et avait été "lâchée" seule pour la première fois aux commandes de l'appareil après avoir déjà effectué 17 heures de vol en compagnie d'un instructeur. C'est au moment de l'atterrissage que l'accident s'est produit pour une raison que l'enquête s'efforcera de déterminer. La jeune femme est décédée sur le coup.

La jeune femme, domiciliée à Paris, a perdu le contrôle de son avion au moment de l’atterrissage sur l'aérodrome de Chelles-Le Pin. Marie, une élève de l’aérodrome de Chelles-Le Pin, a trouvé la mort ce dimanche en fin de journée à l’issue de son premier vol, à bord du sportstar RTC qu’elle pilotait. La jeune femme de 27 ans, domiciliée à Paris, a perdu le contrôle de son avion au moment de l’atterrissage. Celui-ci a terminé sa course nez devant, dans un pré de l’autre côté de la piste. Elle est morte sur le coup. « C’était un grand jour pour elle. Quand on est lâché, on est le roi du pétrole », s’émeut Jacques Audugé, pilote à l’aérodrome de Chelles-Le Pin et témoin du crash, vers 18 h 50. Les journées portes ouvertes à l’aérodrome, où des baptêmes gratuits étaient organisés, allaient se terminer. Indépendamment, Marie avait planifié un nouvel entraînement. Il est près de 18 h 30 lorsqu’elle prend les commandes d’un sportstar RTC, un petit avion de loisirs. Elle vole durant une trentaine de minutes et effectue plusieurs tours de piste. Il n’y a pas de passager. « Elle a tenté un premier atterrissage mais a commencé à rebondir sur une bosse. Elle a ensuite remis les gaz et a fait un nouveau tour de piste, sous le contrôle de son instructeur qui lui parlait par radio. Elle a dû paniquer. Son avion penchait sur le côté, puis il s’est levé, il est passé à une centaine de mètres au-dessus du hangar et il a piqué de l’autre côté du grillage », raconte un autre témoin. « Je l’avais rencontrée juste avant. J’ai essayé de la secourir, mais il était déjà trop tard. J’ai sécurisé le périmètre car il y avait de l’essence partout », poursuit-il.

Dix-sept heures de vol

La victime venait s’entraîner depuis plus d’un an et demi et avait déjà pratiqué 17 heures de vol avec son instructeur à bord. « Cet après-midi, elle avait fait trois ou quatre tours de pistes avec lui. Les conditions étaient idéales, il faisait soleil et pas de vent. Les instructeurs ont le droit de faire voler leurs élèves seuls à partir de 10 heures de vol. Ils ne les préviennent jamais en avance pour ne pas les stresser. Ils leur proposent lorsqu’ils les estiment prêts », poursuit Jean Laurent, le président de l’aéroclub de la région de Chelles. « J’étais en baptême avec un couple, juste derrière elle. Sa préparation au vol s’est bien passée », reprend-t-il. « Elle avait déjà fait plusieurs kisslanding, des atterrissages où on épouse la piste, qui donnent droit à des applaudissements aux pilotes de chez Air France », poursuit Jacques Audugé. Très choqué, son instructeur a été transporté par le Samu au centre hospitalier de Marne-la-Vallée. Sur place, les secours, prévenus par les membres du club présents, ont constaté le décès vers 19 h 20. Le corps de la victime est resté dans l’habitacle de l’avion jusqu’à 21 h 30, le temps que les enquêteurs effectuent leurs constatations et d’identifier les causes du drame. Originaire de Chalons-sur-Saône (Saône-et-Loire), Marie n’était pas accompagnée ce dimanche. Seul un membre du club connaissait sa famille. Des policiers de Melun, Chessy et Chelles se sont rendus sur place, ainsi que la brigade d’aviation de la gendarmerie. Il a fallu attendre 21 h 30 pour que les pompiers quittent les lieux. leparisien.fr

Formationflight Evektor SportStar RTC at sunset.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité