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F1HDE
12 mars 2017

VOL n° 4

Aujourd’hui nous voici au quatrième vol d’instruction. Voilà les différents points que nous allons aborder avec l’élève.

-        Radio : communications sol / sol et air / sol d’aérodrome

-        Roulage

-        Décollage

-        Paramètres palier, montée, descente

-        Compensateur de profondeur

-        Etude du virage en palier

-        Symétrie du vol

-        Utilisation du réchauffage carburateur

-        Environnement et carte

 

F1HDE 44

 

Le microphone de la radio de bord pour rentrer en communication avec la tour de contrôle

 

Alignement et décollage

 

S’aligner, maintenir une trajectoire d’accélération rectiligne, provoquer le décollage et stabiliser l’assiette de montée.

 

Les seuls paramètres de décollage admissibles sont ceux fixés dans le manuel d'exploitation ou à défaut le manuel de vol qui tient compte des performances de l'avion.

 

La leçon sur le décollage ne fait pas l'objet d'une séance spécifique. Chaque départ en vol donnera l'occasion de travailler cette leçon.

 

L’ALIGNEMENT

 

Un bon alignement est obtenu lorsque le pilote est assis sur l'axe de piste matérialisé par des pointillés (ou imaginé sur une bande en herbe) et qu'il visualise un repère alignement (le plus lointain possible) servant de référence au roulage rectiligne.

 

L'ACCELERATION

 

Après la mise en puissance progressive, contrer l'embardée due aux effets parasites à l'aide des palonniers. Ne pas chercher à revenir sur l'axe de la piste mais rester parallèle. Faire noter l'efficacité croissante des gouvernes avec l'augmentation de vitesse.

 

LA ROTATION ET LA MONTEE INITIALE

 

Les actions après décollage ne sont effectuées qu'après avoir atteint:

 

• Une vitesse de sécurité (en général 1,2 VS de la configuration suivante),

 

• Une hauteur minimale de sécurité (en général 300 pieds).

 

Nota: les actions ne doivent pas être contradictoires avec le manuel de vol.

 

La séquence de rentrée de train sur les avions équipés du dispositif, est déclenchée dès l'apparition d'un vario positif confirmé par l'altimètre.

 

L'instructeur doit attirer l'attention de l'élève sur le fait que ces valeurs sont des minimums et non des objectifs de performance. Toute précipitation peut nuire au maintien d'une trajectoire précise.

 

Il est important lors des premiers décollages exécutés par l'élève de réduire sa charge de travail au seul maintien de la trajectoire. L'instructeur fait les annonces techniques (paramètres normaux, rotation...) puis la check-list après décollage.

 

Dès que la maîtrise du décollage s'améliore, l'instructeur peut transférer progressivement la charge de travail vers l'élève.

 

Nota: Pendant la montée initiale, il est important de faire percevoir à l'élève la nécessiter de "verrouiller " parfaitement l'assiette pendant l'accélération de l'avion vers la vitesse de montée. Le décollage d'un aérodrome est conditionné par un certain nombre de limitations opérationnelles et réglementaires. Aucun décollage ne pourra être envisagé sur une surface incompatible avec les performances de l'avion qui seront vérifiées à l'intérieur du Manuel de Vol à l'occasion de cette leçon. Il est à noter que les performances tirées du manuel de vol ont été optimisées (avion et moteur neufs, bien réglés, pilotes d’essai…). Il conviendra donc d’appliquer une majoration, l’expérience montre que + 30% paraît être une valeur raisonnable.

 

DA 20 04 Diamond DA-20-C1 Eclipse

 

FACTEURS HUMAINS

• La sécurité lors de l'alignement est l'affaire du pilote,

• Être attentif à l'environnement radio et utiliser une phraséologie rigoureuse,

• La pédagogie ne doit pas estomper les vérifications avion,

• Ne pas céder à la précipitation.

 

60 minutes de vol d’instruction pour une quatrième leçon. Un décollage, deux touch and go à MEAUX/Esbly sur la piste 34L en herbe (1020 x 100), deux touch and go à COULOMMIERS/Voisins sur la piste 09C (1400 x 20) et un atterrissage complet piste 08L (700 x 20) piste en macadam (PM) LOGNES/Emerainville LFPL. Le réservoir de carburant à une capacité de 93 litres dont 91 litres utilisables. L’avion consomme en principe 22 litres à l’heure. Nous avons donc consommé 22 litres de carburant.

DA 20 Nangis les Loges direction Coulommiers

 

 

 

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