Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
9 mars 2017

NAVIGATEUR il y a trois sortes d’hommes « les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer »

ZZZ 968

 

Jeudi 9 Mars 2017 Bonjour mes chères lectrices et chers lecteurs du blog F1HDE dont vous êtes de plus en plus nombreux. En continuant mon bilan je me rends compte que la chose que j’aime le plus dans la vie est les mouvements, les déplacements du point A au point B que ce soit sur l’eau ou dans les airs. Un philosophe disait il y a trois sortes d’hommes « les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer ». Aujourd’hui j’attends avec impatience mes vacances en septembre dans mon beau pays « La BRETAGNE » ou je retrouve l’Armor, le pays de la mer. Prendre le transbordeur du port de Lorient à l’île de Groix ou voler avec un avion de l’aéro-club de la région de Lorient et survoler l'archipel des Glénan. J’adore ces moments qui me remplissent de bonheur. En 1975 à Saint Malo j’ai découvert cet univers et depuis cette passion m’est resté. Lorsque Pythéas mit un pied dans l’océan jusqu’en Islande, alors que la plupart des Grecs se cantonnaient à la Méditerranée, son expédition sembla si invraisemblable à ses contemporains qu’ils la vouèrent aux oubliettes de l’histoire. Le grand saut dans la haute mer est étonnamment récent, datant du XVème siècle. Les Portugais et les Espagnols qui s’y risquent ne se contentent pas de découvrir de nouveaux territoires, ils dressent l’inventaire du monde. Dans le sillage de leurs navires émerge une cartographie nouvelle, dont les contours se précisent au fil des progrès des instruments de navigation. Pour s’être imposée aux autres pays, cette géographie constitue pourtant, dans son découpage et sa nomenclature, une mise en scène très européenne de la planète. En ce sens, la conquête des mers n’appartient pas seulement au passé. Elle est aussi le creuset d’une construction intellectuelle qui façonne encore aujourd’hui notre représentation du monde. Dans ma vie j’ai toujours orientés mes voyages vers les îles comme : MALTE, CHYPRE, MADEIRE, la CRÊTE, CORFOU et JERSEY. Depuis toujours ma matière scolaire préférée est la géographie et son application la cartographie. J’adore les instruments de navigation comme la boussole, le sextant et le récepteur GPS. Dans les prochains post je vais continuer à vous relater le déroulement de la formation d’un élève pilote d’avions. Mon trafic radio sur les bandes du service amateur. Mes identifications de navires et d’aéronefs avec mes récepteurs AIS et mode S (ADS-B). Je vous aiderais également pour que vous puissiez obtenir votre permis côtier pour accéder à la plaisance, distance d'éloignement d'un abri de 6 milles nautiques (11km). L’extension hauturière pour accéder au large sans limitation de distance ou d'éloignement d'un abri, quel que soit le bateau. Egalement je vous aiderais dans mon cœur métier pour que vous puissiez obtenir votre certificat radio CRR "Certificat Restreint de Radiotéléphoniste" cela vous permettra d'utiliser n'importe quel modèle de VHF à bord de votre navire en France comme à l'étranger. Mon univers et mon aire de jeux est le Finistère sud et le nord du Morbihan de la pointe de Trévignon à la rivière d'Étel ou ria incluant l'archipel des Glénan et l’île de Groix. Dans moins de quatre ans je serais à la retraite et j’espère organiser des stages de perfectionnement pour que vous puissiez accroitre vos connaissances en trafic radioamateur, maritime et aéronautique. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. 

 

F - MARINE NATIONALE CHACAL

 

Carte marine 1 : Navigation avec La règle CRAS, le compas et la carte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité