Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
7 novembre 2016

Un endroit où j’aurais aimé vivre pendant un hivernage

TIMBRES MAGAZINE 07

 

Pendant mon adolescence dans les années 1970. A l’époque je passais mes vacances scolaires chez ma grand-mère au nord de la Seine et Marne dans une petite localité se prénommant Etrépilly situé à 11 km au nord de Meaux à proximité de la station radio armée de l’air de Barcy. En lisant le journal interne des PTT ma grand-mère était une ancienne receveuse des postes. Un article traitait des Terres Australes et Antarctiques Françaises parlant du travail des radios dans les bases. Dumont d’Urville en Terre Adélie, Port aux Français sur l’archipel de Kerguelen, Alfred Faure sur l’archipel de Crozet, Martin de Viviès sur l’île de Saint-Paul. A l’époque les îles Eparses n’étaient pas rattachées aux TAAF. J’étais attiré par ces terres extrêmes et hostiles. Dans la rubrique philatélie un article traitait des timbres des TAAF et je me voyais vivre dans ces baraquements. 

 

TIMBRES MAGAZINE 11

 

Hier au Salon d’Automne à l’Espace Champerret en récupérant sur le stand des TAAF les timbres 2016. J’ai mis un nom sur le concepteur de ces constructions. À l’occasion du salon d’automne, le territoire des TAAF a émis un bloc feuillet comprenant deux timbres dédiés aux constructions métalliques de type Fillod (Ferdinand Fillod architecte et designer français).

TIMBRES Arris-base_ALAT1962

Campement militaire ALAT d’Arris, Algérie 1962 réalisation CMF Florange

L’intérieur des baraques peut être recouvert de panneaux isolants contre la chaleur comme contre le froid. La toiture peut être doublée de panneaux formant parasol et dont l’espace permet le passage d’un courant d’air, particulièrement pour les pays tropicaux. Toutes ces baraques sont livrées en morceaux et facile à monter et à démonter (Kit) en quelques minutes ou heures selon l’importance de la construction.

TIMBRES MAGAZINE 10

 

 

Pour les régions polaires les fillod taafiennes, lancées dès le début pour les expéditions TAAF (Terres australes et antarctiques françaises).

 

TIMBRES MAGAZINE 08

Ce bloc gravé par Nicolas Salagnac constitue une première en termes d’impression réalisée avec un procédé mixte offset/taille-douce et gaufrage. La valeur faciale des deux timbres est de 1,60 € et 2,70 €. Dimensions du bloc : 143 x 105 cm. Ce bloc est mis en vente au salon d’automne qui a lieu du Jeudi 3 au Dimanche 6 novembre 2016 à l’Espace Champerret, Hall A, rue Jean Ostreicher, 75017 PARIS. Une oblitération premier jour est prévue à Crozet, le 3 novembre 2016.

TIMBRES MAGAZINE 09

Je vais vous faire part de cette expédition qui a eu lieu au printemps sur l’île Juan de Nova avec l’indicatif FT4JA enfin voici de vrai radioamateur digne de ce nom maitrisant la langue Anglaise et la télégraphie, sachant trafiquer. Nous sommes très loin des deux pécores de la Perdrix dont je vous parlais en Mai. Je vous invite à regarder le film Youtube qui relate cette véritable expédition radio.

 

TIMBRES MAGAZINE 12

 

 

 

 

 

Hamradio expedition to Juan de Nova Island FT4JA 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité