Suite des écoutes en Auvergne en Mai 2016
N° 14 124.635 MHz LFBB
« BORDEAUX CONTRÔLE » Canal 8.33
Espace supérieur en route - Centre de contrôle régional (CCR), ou Area Control Center (ACC) en Anglais. Le Centre en Route de la Navigation Aérienne (CRNA S-O) est l’un des cinq centres de contrôle en route français. Il est une unité de la Direction des Opérations (DO), au sein de la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) et de la Direction Générale de l’Aviation Civile.
Depuis Bordeaux, le CRNA contrôle principalement l’espace aérien situé au-dessus de 14 500 pieds soit 4 800 mètres, dans lequel les avions se trouvent le plus souvent en phase de croisière, d’où sa dénomination de centre « en route ». Autour des aéroports, les tours de contrôle prennent le relais et se chargent des phases d'approche, d’atterrissage et de décollage. Le CRNA-SO couvre le grand quart Sud-Ouest de la France, du sud de la région parisienne jusqu’à la frontière espagnole et de la côte atlantique jusqu’à l’axe St-Etienne-Perpignan. Cet espace est divisé en une trentaine de secteurs de contrôle. Le CRNA-SO contrôle 2 400 vols en moyenne chaque jour, avec des pointes à 3 100. Il fournit aux équipages les informations nécessaires pour garantir un bon déroulement du vol, assurant l’espacement entre les avions. Aux limites de cet espace, il transfère le contrôle des avions aux centres en route voisins, français ou espagnols. Deux tiers de ce trafic sont constitués par des vols internationaux qui relient le nord et le centre de l’Europe à la péninsule ibérique, au Maroc, aux Canaries et aux Iles Baléares. Un tiers concerne les aéroports du Sud-Ouest. Le CRNA-SO compte aujourd’hui plus de 540 agents.
N° 15 125.450 MHz LFFF
« PARIS CONTRÔLE »
Athis-Mons, un des plus importants centre de contrôle aérien en Europe
Le CRNA d'Athis-Mons (Essonne) est le 4ème centre européen avec près de 380 contrôleurs aériens. Il est installé à proximité de l'aéroport d'Orly et gère tout le trafic aérien en transit et en survol pour toute la partie Nord de la France. Il "couvre" tous les aéroports d'Ile-de-France, (Orly, Roissy, Vélizy-Villacoublay, Le Bourget), ainsi que ceux de Lille et de Beauvais.
24h sur 24, les contrôleurs aériens se relaient pour assurer le contrôle d'environ 1 million 300 000 vols par an et jusqu'à 4 000 les jours de pointe.
"Athis-Mons est un centre un peu particulier. En fait, c'est 2 centres en 1. Comme sa zone de couverture est très dense, il est divisé en 2 zones et on est qualifié uniquement pour une zone (Est ou Ouest). On ne peut pas faire les deux. Tout ça parce que c'est trop complexe ... Il y a beaucoup de secteurs dans chaque zone et ce n'est pas possible de tous les connaître parfaitement et d'être qualifié pour tous".
Rythme de travail ?
"C'est un peu du 3x8 particulier que nous faisons car nous sommes sur des cycles de 12 jours. Nous travaillons 3 jours, nous nous arrêtons 3 jours et le dernier jour de ces 12 jours ... est une nuit !
C'est progressif. Au début du cycle, je commence tôt le matin, de 6h à 14h et pour le dernier cycle je travaille de 14h à 23h30".
Le 5 Mai 2016 sur 125.450 MHz j’ai entendu le vol « AF735VI » en vérifiant sur mon application Flightradar24 installé sur mon Smartphone SAMSUNG GALAXY SIII l’aéronef est le F-HOPZ un ATR 72-600 effectuant la liaison Clermont Ferrand Auvergne > Paris Orly en croisière au niveau de vol 180, sa vitesse sol était de 265kt.
N° 16 132.180 MHz LFBB
« BORDEAUX CONTRÔLE » Canal 8.33
Le 10 Mai 2016 à 19 heures 55 minutes sur la fréquence radio de 132.180MHz j’ai entendu 7T-VKH un Boeing 737-8D6 W évoluant au niveau de vol 350. Il effectuait le vol Paris Charles De Gaulle > Oran (DAH1085).
N° 17 136.400 MHz LFLC
« CLERMONT FERRAND AUVERGNE » ATIS
Entendu depuis Saint Bonnet Près d’Orcival. On peut également l’écouter sur mon Smartphone SAMSUNG GALAXY SIII au 04 73 62 74 38.