Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
30 mai 2016

QUESTION DE GENERATION

AEROPORT 7

Petite précision sur la philosophie de ce blog. Je ne cherche pas à polémiquer. Je n’ai aucun problème avec la communauté radioamateur. Je m’en suis pris uniquement à l’association REF qui pour moi en 2016 a perdu toute légitimité, combien des 14696 personnes possédant un indicatif radioamateur en France en sont-ils encore membres ??? Sur mes précédents messages je ne m’en suis pris qu’à trois radioamateurs. En reprenant les chiffres de l’ANFR je constate que dans le Puy de Dôme il y a 156 radioamateurs, 5 radio-club qui fait un ratio théorique de 31 par radio-club, pourcentage d'OM par rapport au nombre d'habitants dans le département 0,02%. Ici à Paris l’insoumission est la solution ! Voilà ce que clamait une banderole déployée Place de la République à Paris début avril ou des milliers de jeunes, d’une moyenne d’âge entre 20 et 30 ans selon les médias, passent encore la nuit debout à débattre, échanger des idées, repenser notre société et accessoirement faire la fête. La formule est sympathique, à vrai dire ils ne sont pas responsables de cette crise, je pense qu’il faudrait plutôt voir du côté des retraités des trente glorieuses qui n’ont pas connu la guerre et pour qui je n’ai pas beaucoup d’estime. J’admirais des gens comme Fernand Raoult (F9AA) qui c’était battu contre la barbarie des nazis en résistant. Aujourd’hui que je ne suis plus dans l’ombre et plus tenu par un devoir de réserve je m’exprime librement c’est un devoir de démocratie. Il y a trois ans j’aurais trouvé l’insoumission immédiatement comme synonyme de désobéissance, d’insubordination ou d’indiscipline, ce qui est en contradiction avec l’ordre établi nécessaire à notre société et bien sûr à la pratique de l’aviation et du radio amateurisme qui repose sur le respect absolu des textes réglementaires, des moyens et des méthodes de pilotage ou de trafic. Quand je pilote un Robin DR400 d’un Aéro-Club je suis responsable de ma vie et celle de mes passagers la machine vaut quand même la bagatelle somme de 197000€. Sur l’air j’ai toujours un comportement correct et poli en respectant la phraséologie et les règles du service amateur dicté par les recommandations de l’Union Internationale des Télécommunications et l’ANFR Français. Par contre sur le WEB et sur mon blog « F1HDE » je m’exprime et donne mon avis sur les choses que je constate, un OM qui vous signale une ronflette sur votre émission, vous permet de rectifier le problème. La critique doit être constructive et accepté soyez cool et prenez-vous un peu moins aux sérieux. Il   y a trois ans en visitant le meeting aérien de Châteaudun avec un ami officier de la DIRISI nous sommes passé devant le stand de l’ADRASEC 28 occupé par des kékébouilles devenus F0 grâce au REF, il fallait voir la classe des supplétifs talkies walkies 144MHz dans une main et bière dans une autre. J’aurais eu honte de dire que moi aussi je possédais un indicatif radioamateur. On est loin des F9AA ou des radioamateurs américains travaillant chez Rockwell Collins qui font figurer leurs indicatifs radioamateurs sur leurs cartes de visites professionnelles. Aujourd’hui je travail et fréquente des jeunes qui ont dix ou vingt ans de moins que moi, j’adore leur optimisme et leur énergie de modernisme. A midi en mangeant avec un collègue ingénieur trentenaire qui connait le blog F1HDE en réagissant aux messages échangés il me dit : « Le concept d’ami n’est plus le même que de votre temps. En fait, il y a une vraie frontière générationnelle entre nous, les plus de soixante ans refusent d’accepter le fait que le monde est en train de changer fondamentalement. Cela les rend frileux, qu’il s’agisse de l’administration, aux USA comme en France du reste, ou bien des professionnels qui préfèrent pratiquer le lobbying plutôt que de se réorganiser… » Pour finir je vous dirais qu’il faut à notre société la fougue des jeunes et leurs idées décapantes pour avancer.  

LE FANA DE L'AVIATION 559

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité