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F1HDE
9 mai 2016

F1HDE/Portable 63 – En Terres Dôme Sancy N°4

09-05-2016

 

199 lignes remplies sur mon carnet de trafic 2016 ce lundi 9 mai 2016 à 17 heures 03 minutes. La semaine dernière en plus de mon trafic radio nous avons effectué de nombreuses randonnées : mercredi 4 mai 2016 (Le Puy de Dôme – ascension du parking du col de Ceyssat par le chemin des Muletiers jusqu’au sommet à 1465 mètres). Quelques contacts radio en VHF par l’intermédiaire du relais du Mont d’Alambre situé dans le département 43 à une altitude de 1691 mètres en QRA-LOCATOR : JN24BW. Son indicatif est F1ZTL, son canal est le R5x 145.137.5 – 145.737.5 MHz, il fonctionne en modulation de fréquence et on le déclenche avec un coup de 1750 Hz. Je connais ce relais depuis une vingtaine d’année et l’équipe qui le met en œuvre n’a fait que l’améliorer. Je teste également un récepteur Uniden UBC125XLT sur les bandes aviations dont je vous ferais un compte rendu dans un prochain message. Jeudi 5 mai 2016 randonnée entre Pessade (1172 mètres) et le Puy de Baladou (1410 mètres) ou j’ai associé différent moyen de transmissions pour identifier un aéronef en vol. A 15 heures j’écoute l’approche de Clermont Ferrand Auvergne sur 122.225 MHz et j’entends le vol Air France qui assure la liaison quotidienne entre les aéroports de Clermont Ferrand Auvergne et Paris Orly, son numéro de vol est AF735VI il est en phase de montée vers le VOR de Moulins et son niveau de vol croisière 180 (18000ft au calage 1013.25hPa dans la fenêtre de l’altimètre). Pour connaitre l’immatriculation de l’avion je sors de ma poche mon SMARTPHONE « SAMSUNG GALAXY SIII » et appui sur mon application « flightradar24 » dans la fenêtre je tape : AF735VI et voilà le résultat l’avion est un ATR 72-600 portant l’immatriculation F-HOPZ. En radio j’écoute le contrôleur de Clermont Ferrand le transférer au centre de contrôle régional d’Athis Mons « Paris Contrôle » sur la fréquence de 125.450 MHz, en ce jeudi de l’ascension pas grand liner dans l’espace aérien inférieur (FIR), le contrôleur l’invite à effectuer de sa position une route sur le point EBOMA. En standard l’arrivée est une « Moulins 7 Echo ». Le contrôleur de "Paris Contrôle" le transfert sur le secteur suivant de la FIR et sa vitesse sol est de 265kt et son transpondeur mode S en ADS-B est 1000.

F - H O P Z

 Vendredi 6 mai 2016 sous un vent à décorner les bœufs et une température digne d’un mois de novembre nous entreprenons l’ascension de la Banne d’Ordanche (1512 mètres), je teste le récepteur « UNIDEN UBC125XLT » il est moins sensible que mon fidèle « MAYCOM AR-108 » que j’utilise avec une antenne télescopique DIAMOND SRH 789, L'antenne est compatible avec les appareils dotés d'une connectique SMA femelle comme mon MAYCOM AR-108 ou mon KENWOOD TH-F7. Par compte l’UNIDEN possède le pas de 8.33MHz obligatoire pour tous les aéronefs en 2017. J’écoute la fréquence de l’espace supérieur au-dessus de ma tête 124.635MHz (Canal 8.33) « Bordeaux Contrôle » la route aérienne qui passe au-dessus est UN855 point VALKU (proximité du viaduc des Fades) ensuite ADATU (cascade de la Dore au Puy de Sancy), la route magnétique est de 180°, les avions évoluent entre le niveau de vol 195 et 500 (entre 5950 et 14950 mètres). Après le point ADATU, OLRAK souvent le contrôleur autorise le VOR-DME de Perpignan Rivesaltes PPG direct. Le secteur est celui du centre de contrôle régional de Bordeaux. A partir de demain si ma ligne WI-FI daigne fonctionner vous verrez les photos des avions survolant la maison ou je réside à « SAINT BONNET PRES D’ORCIVAL » dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. J’expérimenterais mon nouveau « AIRNAV RADARBOX 3D ».

 

 

RADARBOX 3

 

En descendant de la Banne d’Ordanche sur le parking je suis intrigué par un camion radio style ANFR et je fais un QSO VISU avec son propriétaire un grand monsieur du radio amateurisme F3YX   Marc le plus grand spécialiste Français de la Télévision d’amateur. J’ai lu certains de ses ouvrages aux éditions ETSF il y a 41 ans et que je possède toujours dans ma bibliothèque à Bourg-la-Reine. Cela fait du bien de rencontrer un véritable radioamateur. 

Antennes 128 F3YX

Hier je suis allé sur la butte de Saint-Pierre-le-Chastel et là j’ai réitéré mon expérience avec mon AR-108 et mon SMARTPHONE avec le vol Air France de Clermont Ferrand à Charles de Gaulle « AF755QJ » c’était un EMBRAER ERJ 170-100 LR immatriculé F-HBXP. 

F - H B X P

 

 

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