Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
11 avril 2016

MA FUTURE TOUR DE CONTRÔLE

RAF TOUR DE CONTRÔLE AIRFIX PISTE 23

Comme vous savez depuis ma plus petite enfance je suis passionné d’aviation. Je vole sur des avions légers depuis 1983. J’ai obtenues ma licence et mon brevet de pilote d’avions. 33 ans de bonheur à réaliser mon rêve de gosse à chaque décollage. Quand je dispose de temps libre je file sur l’aérodrome le plus proche pour assouvir ma passion. Au début des années 2000 j’avais projeté de quitter l’industrie électronique en 2013 après trente ans de bons et loyaux services. Je cherchais un aérodrome ou un aéroport régional pour exercer la fonction d’agent AFIS (Service d’information de vol d’aérodrome – Aerodrome Flight Information Service). 

 

RAF TOUR DE CONTRÔLE WWII

Sur une étagère dans mon bureau traine une maquette que j’ai construit il y a plus de quarante ans c’est une tour de contrôle style royal Air Force de la seconde guerre mondiale dont je vous fais partager la boite toujours au catalogue AIRFIX. Le N° 23 qui trône à son sommet indique la piste en service. Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque-là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 270°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe du sud-ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 230°. Petit calcul: 230/10=23, on arrondi, ce qui signifie que la piste sera la piste 23 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! 

RAF TOWER DUXFORD

Cette tour de contrôle me fait penser à l’aérodrome de DUXFORD (EGSU) en Angleterre. La tour de contrôle est gérée par des agents AFIS la fréquence est 122.075MHz indicatif d’appel : « DUXFORD INFORMATION », couverture de la VHF 16 Milles Nautiques à l’horizontal et 900 mètres (3000ft) AAL à la verticale. Pour illustrer ce post la maquette et une photo de DUXFORD. Egalement comme nous sommes en Angleterre l’illustration sonore du jour nous emmènera à la station côtière de « PORTISHEAD RADIO » CALL SIGN : « GKA ». Qui a vécu de 1920 à 1999. L’arrivée des satellites de communications sonnera le glas de la station.

PORTISHEAD RADIO

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité