COMMENT VOLE UN AVION ? (6) Troisième cour TC3
Voici mes notes sur mon carnet de sténo
Forces aérodynamiques
L’aile modifie le champ des vitesses
1ère APPROCHE
Variation quantité de mouvement de l’air vers le bas
2ème APPROCHE
Accélération de l’air à l’extrados
BERNOULLI Dépression
Coefficient de portance
Incidence – Vitesse
Le décrochage : Cz maximum fin de portance
Premiers décollements zone de décollement
Perte de contrôle de l’attitude
Vitesse conventionnelle minimale de vol
En palier : dépend de la masse – Ne varie pas avec l’altitude.
Domaine de vol : vitesses opérationnelles
V2 : 1,13 VS au décollage
Vapp : 1,23 VS à l’atterrissage
HYPERSUSTENTATEURS CZmax
Becs bord d’attaque (Augmente)
Volets de bord de fuite (décalent)
Vcmax limitation structurales
Phénomène de flutter : Vmax – Mmax
Pressurisation – Commandes de vol
V buffet onset
Vol en avion de chasse Fouga Magister
Domaine de vol opérationnel
- Plafond de sustentation
- Mach maximum
- Vc maximum
Domaine de vol périphérique : Alarmes
Manœuvrer : virage et ressource
Inclinaison et facteur de charge
Pilotage et virage engagé
Accélération – Force
Centripète (vers le centre du virage)
Constante en norme
Inclinaison = maintenir le palier – créé en inclinant la portance
Le facteur de charge = portance
Palier avec la gouverne de profondeur : cabrer
AVION DE CHASSE
Réduire l’inclinaison = Dégauchir
Trajectoire s’incurve vers le bas
Virage engagé dégauchir
Taux de virage
ALTIMETRE C’EST UN BAROMETRE
ALTIMETRIE
Altitude pression Zp
- QNE calage standard : 1013,25hPa (Le QNE est une altitude, et pas une pression comme le QFE et le QNH).
- QNH calage à l’altitude géométrique du terrain. Pression barométrique corrigée des erreurs instrumentales, de température et de gravité et ramenée au niveau moyen de la mer (MSL ou Mean Sea Level).
- QFE calage à zéro à l’altitude du terrain. Réglage d'un altimètre en prenant comme pression de référence la pression au sol sur l'aérodrome, pour mesurer une hauteur par rapport à un aérodrome.
L’ANEMOMETRE BADIN
INVENTE EN 1911 PAR RAOUL BADIN
Il indique la vitesse de l’avion par rapport à l’air.
Deux orifices situés symétriquement sur chaque côté du fuselage. Ce sont les prises de pression statique (pression atmosphérique).
Sous l’aile, un petit tube coudé dont l’orifice est perpendiculaire au vent relatif. Ce tube de Pitôt est une prise de pression totale.
- Arc vert : délimite la plage des vitesses normales d’utilisation.
- Arc jaune : correspond à une plage de vitesses à utiliser avec précaution, seulement en atmosphère calme.
- Arc blanc : secteur correspondant aux vitesses d’utilisation ou de manœuvre de certains éléments tels que le train d’atterrissage ou les volets.
- Trait rouge : indique la vitesse maximale à ne jamais dépasser.
La vitesse air 1013hPa à 15° C
La vitesse conventionnelle Vc