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F1HDE
7 avril 2016

COMMENT VOLE UN AVION ? (6) Troisième cour TC3

Voici mes notes sur mon carnet de sténo

Forces aérodynamiques

L’aile modifie le champ des vitesses

1ère APPROCHE

Variation quantité de mouvement de l’air vers le bas

2ème APPROCHE

Accélération de l’air à l’extrados

BERNOULLI Dépression

Coefficient de portance

Incidence – Vitesse

Le décrochage : Cz maximum fin de portance

Premiers décollements zone de décollement

Perte de contrôle de l’attitude

Vitesse conventionnelle minimale de vol

En palier : dépend de la masse – Ne varie pas avec l’altitude.

Domaine de vol : vitesses opérationnelles

V2 : 1,13 VS au décollage

Vapp : 1,23 VS à l’atterrissage

 

F 1 H D E 101

HYPERSUSTENTATEURS CZmax

Becs bord d’attaque (Augmente)

Volets de bord de fuite (décalent)

 

F 1 H D E 100 volets

Vcmax limitation structurales

Phénomène de flutter : Vmax – Mmax

Pressurisation – Commandes de vol

V buffet onset

Vol en avion de chasse Fouga Magister

Domaine de vol opérationnel

-        Plafond de sustentation

-        Mach maximum

-        Vc maximum

Domaine de vol périphérique : Alarmes

F 1 H D E 103

Manœuvrer : virage et ressource

Inclinaison et facteur de charge

Pilotage et virage engagé

Accélération – Force

Centripète (vers le centre du virage)

Constante en norme

Inclinaison = maintenir le palier – créé en inclinant la portance

Le facteur de charge = portance

Palier avec la gouverne de profondeur : cabrer

F 1 H D E 104

AVION DE CHASSE

Réduire l’inclinaison = Dégauchir

Trajectoire s’incurve vers le bas

Virage engagé dégauchir

Taux de virage

F 1 H D E 105

ALTIMETRE C’EST UN BAROMETRE

ALTIMETRIE

Altitude pression Zp

-        QNE calage standard : 1013,25hPa (Le QNE est une altitude, et pas une pression comme le QFE et le QNH).

-        QNH calage à l’altitude géométrique du terrain. Pression barométrique corrigée des erreurs instrumentales, de température et de gravité et ramenée au niveau moyen de la mer (MSL ou Mean Sea Level).

-        QFE calage à zéro à l’altitude du terrain. Réglage d'un altimètre en prenant comme pression de référence la pression au sol sur l'aérodrome, pour mesurer une hauteur par rapport à un aérodrome.

F 1 H D E 106

L’ANEMOMETRE BADIN

INVENTE EN 1911 PAR RAOUL BADIN

Il indique la vitesse de l’avion par rapport à l’air.

Deux orifices situés symétriquement sur chaque côté du fuselage. Ce sont les prises de pression statique (pression atmosphérique).

Sous l’aile, un petit tube coudé dont l’orifice est perpendiculaire au vent relatif. Ce tube de Pitôt est une prise de pression totale.

-        Arc vert : délimite la plage des vitesses normales d’utilisation.

-        Arc jaune : correspond à une plage de vitesses à utiliser avec précaution, seulement en atmosphère calme.

-        Arc blanc : secteur correspondant aux vitesses d’utilisation ou de manœuvre de certains éléments tels que le train d’atterrissage ou les volets.

-        Trait rouge : indique la vitesse maximale à ne jamais dépasser.

La vitesse air 1013hPa à 15° C

La vitesse conventionnelle Vc

 

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