Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
31 mars 2016

MA RENCONTRE AVEC LA "RADIO" EN 1975

officier-radio 1

Ce soir je débute ce post en vous racontant mon histoire autobiographique. Ce n’est pas l’histoire des radiocommunications que je vais vous relater. Je vais vous parler simplement d’hommes passionnés qui ont apparus au début du 20ème siècle à bord des navires et des aéronefs (1904). Leurs fonctions à bord étaient d’établir des liaisons radios avec les stations côtières en ce qui concerne les navires et les tours de contrôle pour les aéronefs. En équipage ont les appelaient « RADIO » souvent ils possédaient un brevet de radiotélégraphiste de 1ère classe associé à une licence. La formation ce dispensait dans les écoles de la Marine Marchande ou à l’Ecole Centrale de T.S.F. rue de la Lune à Paris. Pour rétablir la vérité le radio est un homme qui possède de grandes connaissances, rien à voir avec les clampins jouant avec des Talkies Walkies qui apparurent au début des années 80 à l’époque ou notre société est devenue permissive. On les appelait « cibiste » cela ressemblait à une forme de délinquance, souvent c’était d’incultes routiers vulgaires qui se signalaient les zones de racolage des prostituées avec leur « CIBI ». Ces postes émetteurs-récepteurs souvent interdit à l’usage sur le territoire national car ne répondant à aucune norme, fabriqué avec des composants à bas coûts en Chine et commercialisés par des importateurs peu scrupuleux. Ils sont à l’origine de nombreux incidents aéronautiques l’harmonique 4 brouillait les radiophares d’alignement de piste (ILS) des aéroports. Aux États Unis cela s’appelait « CITIZENS BAND » ou « CRIMINAL BAND ». Un pompier qui transmet un message à son commandement à l’aide d’un émetteur-récepteur portatif banalisé n’en est pas pour autant un opérateur radio simplement un utilisateur. Les seules personnes qui ont le droit au qualificatif de « radio » sont les opérateurs du service amateur, service maritime et service aéronautique qui ont subi avec succès un examen contrôlant leurs connaissances techniques et réglementaires conforme au programme défini par l’Union Internationale des Télécommunications. Avant de commencer je voulais faire le distinguo pour éviter toute confusion et mélange des genres, mon éducation m’a appris à ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

F N M Y 1

Nous sommes en septembre 1975 je suis à Saint-Malo ou je passe la fin des vacances d’été avant de retourner au lycée. Dans mes bagages un petit récepteur transistorisé permettant d’accéder uniquement aux ondes moyennes. En région parisienne ou je réside je capte FIP et France Culture, j’aime beaucoup écouter France Culture au moins on apprend des choses. A Paramé je n’entends rien sur le réglage que j’utilise à Vitry-sur-Seine en bougeant un peu le sélecteur d’ondes je reçois une station diffusant de la variété Française.

Edificio Sud Radio Andorra

 

 Donc comme je vous disais précédemment Le soir avant de m’endormir j’écoutais la radio à l’endroit où est calé le curseur en région Parisienne j’écoute France Culture, j’adore la programmation qui parle de science, de littérature, j’ai soif d’apprendre et j’aimais le faire à mon rythme sérieusement. Loin des clampins  d’enseignants de l’éducation nationale qui faisaient semblant en pensant à leurs vacances. A la place sur ma radio à Paramé j’entendais une jolie voix féminine, elle s’appelait Marie Ange ROIG son accent était suave. La radio était Sud Radio. En 1962, pour contrer la popularité de la "Demoiselle Aqui" de Radio Andorre, Radio des Vallées devenue Sud Radio ensuite, embauche celle qui sera la voix féminine de la station durant de très nombreuses années. Dès 15 ans elle était comédienne en Espagne et parlait couramment quatre langues. Elle fait ses débuts à cette époque au micro de Radio Gerona puis passera à Radio Barcelona. Marie-Ange Roig a 20 ans lorsqu'elle arrive à Radio des Vallées en 1963. Elle va y présenter durant 5 ans les émissions de la nuit en espagnol et en français avant d'animer en français les émissions de la journée à partir de 1968. Sa bonne humeur et un petit accent caractéristique mais discret lui vaudront une grande popularité auprès des auditeurs du Sud mais elle aura aussi ses fans en Espagne. Elle avait 32 ans encore mon cœur de cible chez une femme aujourd’hui.

officier-radio 2 MARIE ANGE

J’écoutais les derniers tubes à la mode. La réception fluctuait d’un fort signal a plus rien on appelle cela le fading.  Cette radio fit son apparition sur les ondes en 1958 après une gestation de plusieurs années. Sud Radio était la station de radiodiffusion ondes moyennes – 367 mètres – 819kHz - à grande puissance 900kW la plus haute du monde au centre émetteur du Pic Blanc – Principauté d’Andorre – altitude 2650 mètres, près du port d’Envalira – 01° 43’ 01’’ de longitude Est et 42° 32’ 05’’ de latitude Nord. 2 pylônes de 86 mètres de hauteur ; l'un isolé de la terre, l'autre à la terre (réflecteur).  Il a été arrêté en novembre 1981 par les autorités andorranes. Le lendemain matin j’entends « FR3 Radio Armorique » depuis l’émetteur ondes moyennes de Rennes et les émissions en langue Française de la BBC de Londres. Mon cahier d’écolier ce noircit de notes, je viens de découvrir le fil conducteur de ma passion des 40 prochaines années « LA RADIO ». Aujourd’hui les émetteurs ondes moyennes se sont tues en janvier 2016. Trop tard désormais pour poursuivre des actions de protestation ! D’autant qu’elles n’ont pas été suivies d’effets ! De fait, malheureusement l’évolution était semble-t-il inéluctable ! Comme vous savez je ne me laisse pas envahir par la nostalgie. A 57 ans je sais que le monde est en constante évolution et la grande force de l’homme est son pouvoir d’adaptation. Le conservatisme et la tradition est un frein aux progrès. La vie m’a appris que des choses qu’on adorait peuvent disparaître à tout jamais et finir dans nos souvenirs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité