Deuxième cour TC2

Voici mes notes sur mon carnet de sténo

La communauté des pilotes s’instruit

 

Le mouvement de l’avion l’objet de la mécanique du vol

Attitude et vitesse

-        Trajectoire de l’avion = vecteur vitesse

La direction du fuselage de l’avion n’est pas colinéaire avec sa vitesse l’avion ne va pas ou il pointe son nez.

La route (le nez de l’avion)

Cap nord géographique

Assiette

Inclinaison (angle de gite)

-        Volez de façon symétrique s’assurer que son vecteur vitesse par rapport à l’air est bien dans le plan de symétrie de l’avion et donc que le dérapage est nul.

DESCRIPTION DE L'AVION 17

-        Trajectoire et vecteur vitesse.

-        La pente de l’avion : angle vecteur vitesse et horizon.

-        L’incidence : angle vecteur vitesse et nez de l’avion.

L’assiette de l’avion = la pente + l’incidence

DESCRIPTION DE L'AVION 14

RAPPORT MOUVEMENT DEPLACEMENT

ENERGIE CINETIQUE – LES FORCES

TRAVAIL DU POIDS ET ENERGIE POTENTIELLE

L’énergie cinétique ce stock dans le mouvement

MACH 1 = 660kt

L'énergie est définie en Physique comme la capacité d'un système à produire un travail, entraînant un mouvement. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. L'énergie s'exprime en joules.

Travail d’une force donne de l’énergie à un solide. Distance A – B

Travail du poids et énergie potentielle possible

Altitude – Hauteur totale – ISO énergie totale

Conversion vitesse en altitude

PFD Principe Fondamentale de la Dynamique

Système à l’équilibre poids / force

Bilan des forces

Sustentation et propulsion

Facteur de charge

Forces de l’avion = Fuselage – Ailes – Empennages

DESCRIPTION DE L'AVION 16

Les quatre forces – deux composantes*

-        La PORTANCE : vitesse air*

-        La TRAÎNEE : vitesse air*

-        La poussée des moteurs

-        Le poids de l’avion

DESCRIPTION DE L'AVION 15

LA FINESSE

 

Finesse = Portance/Traînée

Efficacité aérodynamique