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16 février 2016

Suite de mon vol sur le littoral Breton en 2015 BEG MEIL > LES RIVIERES DE L’AVEN ET DE BELON (5)

Apres BEG MEIL nous laissons la ville de Concarneau sur notre gauche. Elle est une ville très vivante qui attire de nombreux visiteurs en saison. Le port, longtemps dédié à la pêche hauturière, a vu ces dernières années ses activités se diversifier. L’arrière-port, situé derrière la citadelle de la Ville Close, est toujours actif, mais il a renforcé son pôle construction et entretien de navires de toutes catégories. La pêche côtière y reste néanmoins très présente. L’avant-port, lui, est désormais réservé à la plaisance qui s’y est installée dans les années 70. Un balisage très complet permet, de nuit comme de jour, d’accéder à ses pontons à toute heure de la marée. 

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Nous quittons la baie de Concarneau et face à nous la pointe de TREVIGNON du large, cette pointe est peu repérable dans la succession que forment les plages et les amas de roches du rivage peu élevé. En revanche, on distingue fort bien, à son extrémité, un château qui permet ensuite de situer un peu plus au Nord la tour carrée d’un petit phare et le groupe de maisons du hameau. A l’Ouest de la pointe de TREVIGNON s’étend sur un mille et demi une chaussée de roches affleurantes, dont la lisière est balisée par la tourelle Ouest Le Dragon, à la pointe Sud du banc des Soldats. Il est préférable d’arrondir tous ces hauts fonds pour aborder la pointe de TREVIGNON par le SW, d’autant plus que par vent de même secteur, la mer brise violemment dans ces parages. Une route au 30° sur la tour carrée du phare permet de naviguer dans une zone d’eau profonde jusqu’au voisinage du port. A noter que par mer peu agitée, une route au 090° permet également de rejoindre le port en venant de l’Ouest.   

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Maintenant l’île RAGUENEZ et l’île Verte, la pointe de ROSPICO et ses magnifiques plages. Les rivières de l’AVEN et de BELON, ces deux rivières sont prétexte à une navigation très agréable au milieu d’un environnement boisé et champêtre. A leur embouchure commune se trouve PORT-MANEC’H, mouillage protégé du vent d’Ouest mais pas de la houle qui, opposée au courant de jusant, forme une barre parfois délicate à franchir, voire dangereuse. Revenons à l’aviation nous sommes dans le travers droit du point Whisky de LANN BIHOUE nous quittons le SIV IROISE pour repasser avec l’approche sur la fréquence de 123.000MHz.

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LE CONTROLEUR APPROCHE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE DE LORIENT LANN BIHOUE SUR LA FREQUENCE DE 123.000MHz 

A SUIVRE

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