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6 février 2016

Le « Modern Express » est arrivé dans le port de Bilbao. La météo a compliqué les manœuvres.

H9DG MODERN EXPRESS IMO N° 9231688 4

Attendu dans le port du Havre (Seine-Maritime), le Modern Express est arrivé à Bilbao (Espagne), mercredi 3 février 2016. L’opération de remorquage de l’imposant navire (164 mètres de long), qui était la dernière tentative avant un inévitable échouage sur les côtes françaises, est une réussite.

H9DG MODERN EXPRESS IMO N° 9231688 9

Mis à l’abri dans le port espagnol, le bateau doit désormais faire l’objet d’expertises, pour déterminer son état et les causes du sinistre. Le cargo, armé par le Sud-Coréen CIDO et immatriculé au Panama, a soudainement penché à tribord, alors qu’il naviguait dans l’Atlantique, le 26 janvier. L’une des raisons évoquées, à l’origine de cet accident, pourrait être un mauvais arrimage du chargement. Le navire transporte 3 600 tonnes de bois. Un chargement qui a créé la polémique au Gabon, pays dans lequel il avait chargé sa cargaison. Depuis 2010, l’exportation du bois en grume, non transformé, est en effet interdit par le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Cependant, le Modern Express transportait du bois débité. Les autorités gabonaises avaient fait part de leur inquiétude sur la nature du bois transporté. Le chargement qui devait arriver au Havre respecte ainsi la réglementation en vigueur. L’exportation de bois, qui représente pour le pays près de 45 000 emplois directs et indirects (la forêt couvre 80% du territoire), est strictement réglementée. L’exportation de kevazingo, une essence de bois précieux, est au cœur d’un scandale qui a éclaté en novembre 2015 : plusieurs fonctionnaires du pays sont soupçonnés d’un trafic de ce « bois sacré » avec la Chine. Mais également avec d’autres pays, européens notamment.

H9DG MODERN EXPRESS IMO N° 9231688 6

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